29.05.2013

Nouveaux professeurs de marketing et de sciences des matériaux

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement de deux nouveaux professeurs: Olivier Furrer est nommé professeur ordinaire de marketing, tandis qu’Ullrich Steiner entrera en fonction l’année prochaine en tant que professeur ordinaire de physique de la matière molle auprès de l’Institut Adolphe Merkle.

Olivier Furrer, au bénéfice de la double nationalité franco-suisse, occupe en ce moment le poste de professeur associé de management et stratégie à la Nijmegen Management School de la Radboud University Nijmegen (Nimègue, NL). Après des études de gestion, effectuées à l’Université de Neuchâtel où il obtient son doctorat, Olivier Furrer a enseigné et mené des recherches dans diverses hautes écoles en Suisse et à l’étranger. C’est en tant que chercheur invité, chargé de cours ou professeur assistant qu’il a fréquenté les Universités de l’Illinois à Urbana-Champaign (USA), de Birmingham (GB), ainsi que l’Université libre d’Amsterdam, l’Escem Ecole de management de Tours-Poitiers (F), la Reims Management School (F), l’Université des Sciences et Technologies de Lille (F) ainsi que les Universités de Lausanne et Genève.

Olivier Furrer prendra ses fonctions de professeur ordinaire (succession du Prof. Maurizio Vanetti) auprès de la Faculté des sciences économiques et sociales le 1er septembre prochain.

Contact: Faculté des sciences économiques et sociales, decanat-ses@unifr.ch, 026 300 97 25

Ullrich Steiner est actuellement professeur ordinaire de physique des matériaux à l’Université de Cambridge. Il a accompli son parcours académique d’abord à l’Université de Constance (études), puis à la Weizmann Institute of Science en Israël (doctorat, postdoctorat) et à l’Université de Strasbourg (postdoctorat). En 1999, il a été nommé professeur de chimie des polymères à l’Université de Groningen (NL).
Il a fait de l’étude de la structure et des propriétés des matériaux son principal intérêt de recherche et c’est toujours dans une approche interdisciplinaire qu’il explore de nouveaux concepts en matière de design de matériaux et de surfaces. En 2002, Ullrich Steiner a remporté le prestigieux Raymond and Beverly Sackler Prize dans la catégorie physique.
Ullrich Steiner occupera le poste de professeur ordinaire auprès de l’Institut Adolphe Merkle dès le 1er juillet 2014.

Contact: Institut Adolphe Merkle, Université de Fribourg, christoph.weder@unifr.ch, 026 300 92 54