28.05.2013

Etudes de droit à Fribourg: comment tout a commencé

Depuis 250 ans, des juristes sont formés à Fribourg. Les 13 et 14 juin prochains, un colloque public organisé par la Faculté de droit et la Société d’Histoire du Canton de Fribourg permettra de découvrir l’histoire de cette longue tradition.

Les différentes interventions se tiendront dans les trois lieux où les cours de droit ont été dispensés au fil du temps: l’Albertinum, le Collège St-Michel et les bâtiments de Miséricorde. Cet événement, mis sur pied à l’occasion des festivités pour le jubilé des 250 ans d’enseignement du droit à Fribourg, rassemblera des juristes, des historiens et des historiens de l’art qui se succéderont au pupitre le temps d’une conférence. Ce sera l’occasion pour eux de donner un aperçu général de l’enseignement du droit à Fribourg à travers des anecdotes et des histoires méconnues.

La thématique a été divisée en trois époques (1763-1830, 1830-1941, 1941-2013); deux d’entre elles seront présentées aux auditeurs par l’entremise de sketchs introductifs. Le contexte historique de chaque période en lien avec l’apparition d’un enseignement du droit organisé, l’histoire des lieux d’enseignement ainsi qu’une série de portraits des figures qui ont marqué l’évolution du droit à Fribourg seront retracés. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, que plusieurs rues de Fribourg portent les noms de juristes célèbres! Les interventions seront enrichies par une réflexion sur les défis actuels que le droit doit affronter face à une globalisation toujours plus prégnante.

La participation au colloque est gratuite et ouverte à tous. Inscription par courriel:
droit-decanat@unifr.ch

Infos/programme: