Agenda

07
oct

Tenir compte des conditions personnelles des candidat·e·s au doctorat dans le processus de recrutement

Académique ou spécialiste Séminaire
07.10.2025 12:00 - 13:30
Présentiel

La sélection d’un·e candidat·e au doctorat constitue le premier pas décisif d'un cursus doctoral harmonieux et réussi. Mais il s’agit aussi d’une étape particulièrement délicate, pour laquelle nombre de superviseur-e-s disent manquer d’outils et de conseils pratiques.

Cette pause pédagogique vous donnera l’opportunité de découvrir un document compilant divers points à prendre en considération lors du recrutement d’un·e doctorant·e, d’en discuter avec des collègues et de contribuer à le compléter. Suite à l’événement, vous recevrez la version améliorée de ce document comme résultat concret de votre participation.

L’accent sera mis principalement sur la prise en compte des conditions personnelles. Ceci vise à s’assurer autant que possible que le ou la candidat·e se trouve dans une situation initiale favorable pour mener à bien un travail de recherche approfondi et de longue haleine. Il s’agit également de vérifier la compatibilité du projet doctoral envisagé avec les exigences académiques.

S’il est essentiel de tenir compte de ces éléments lors de la phase de sélection et d’engagement, cela est également le cas tout au long de la relation de supervision, afin de gérer les éventuels changements et d’apporter les ajustements nécessaires.


Quand? 07.10.2025 12:00 - 13:30
Où? MIS 04
Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg 
Intervenants Mirjam Andexlinger, Projektleiterin Graduate Campus, Universität Freiburg
Dr Marie Lambert, conseillère pédagogique, Service de didactique universitaire et compétences numériques, Université de Fribourg
Contact Service DidaNum & Graduate Campus
Marie Lambert
marie.lambert@unifr.ch
Inscription

https://www.unifr.ch/didanum/fr/formations/catalogue/4108

  Inscription

Retour à la liste