Agenda

03
Nov.

Mettre en musique l’innovation, de la célébration à la parodie (France, 1840-1940)

Konzert / Vorstellung Vortrag
03.11.2025 16:30 - 04.11.2025 20:00
Präsenzveranstaltung

Atelier-concert international
Mettre en musique l’innovation, de la célébration à la parodie (France, 1840-1940)

3-4 novembre 2025
Haute École de musique de Genève | Université de Fribourg

Organisateurs : Guillaume Castella & Federico Lazzaro

Présentation

Organisé conjointement par la HEM et le Département de musicologie de l’Université de Fribourg, cet atelier-concert questionne la façon dont les compositeurs et compositrices actifs en France entre 1840 et 1940 s’attellent à mettre en musique l'innovation. Entre quête d'un récit national grandiose, détournement comique des nouvelles inventions ou recherche d'une esthétique musicale actualisée, les œuvres à sujet technologique semblent se poser comme un vecteur privilégié pour renouveler les traditions musicales.

Dans le cercle culturel parisien, des œuvres comme Un petit train de plaisir de Gioachino Rossini et sa mise en musique d’un accident ferroviaire témoignent d’une technophobie qui devient, au XIXe siècle, une substance littéraire et artistique récurrente dans des registres variés (le comique de Rossini étant aux antipodes de La bête humaine de Zola).

D’autres cas, tels que la poupée Olympia dans les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, utilisent la technologie comme satire de la consommation musicale de la haute société. Par ailleurs, Pacifique 231 d’Arthur Honegger avec son « mouvement mathématique évoquant une locomotive en marche » (Griffiths, 1992) est considéré comme le modèle de l’expression symphonique de la modernité machiniste au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Outre ces exemples célèbres, la mise en musique de la technologie a certainement contribué à un développement aussi bien d’un imaginaire que d’une esthétique de la composition et de la pratique musicale.

Cette rencontre a pour but d’étudier et de présenter, sous forme de conférences-concerts, quelques œuvres oubliées conçues sur des sujets évoquant les innovations ou la technologie. Chaque présentation sera ponctuée par l'exécution – intégrale ou sous forme d'extraits – des partitions étudiées. L’atelier donnera lieu à des discussions aussi bien sur la nature historique, esthétique ou socioculturelle de la pièce, que sur les perspectives interprétatives d'un tel répertoire.

Programme

Lundi 3 novembre, Université de Fribourg (Salle de musicologie), 16h30-19h30

2 conférences, 3 présentations courtes, l’intégralité du programme musical

Mardi 4 novembre, Haute École de musique de Genève (site Dufour), 16h30-20h

3 conférences, 2 présentations courtes, l’intégralité du programme musical

L'innovation au service des Arts : Gabriel Pierné et Loïe Füller à l'aube de la danse moderne
Cyril Bongers (Université Rennes 2) - lundi

Chanter l’aviation à la Belle Epoque: humour, érotisme, patriotisme, espoir
Marie-Pier Leduc (Université de Montréal) - lundi

«C’est la pile électrique, machine diabolique» : l’électricité dans l’opéra-bouffe parisien
Guillaume Castella (Haute Ecole de musique de Genève) - mardi

«A toute vapeur!» : l’imaginaire des chemins de fer dans le répertoire pianistique du XIXe siècle
Emmanuel Reibel (Ecole normale supérieure de Lyon) - mardi

Observations du ciel dans la musique de Charles Koechlin pour L’Epopée de l’Ecole polytechnique
Federico Lazzaro (Université de Fribourg) - mardi

Musiciens et musiciennes de la HEM


Wann? 03.11.2025 16:30    -    04.11.2025 20:00
Wo?  
Kontakt Département de musicologie
Federico Lazzaro
federico.lazzaro@unifr.ch
Zurück zur Liste