Médecins assistant·e·s

Se former en cabinet est une occasion de développer et de maîtriser de nouvelles compétences, et permet de se projeter dans son futur cabinet. Le Canton de Fribourg finance quelques postes de médecins assistant·e·s pour cette formation spécifique et permet, chaque année, à plusieurs médecins en formation de passer six mois en cabinet.

Vous souhaitez organiser un stage en cabinet ? Rien de plus simple :

 Vous contactez les médecins coordinateur·trice·s du CFMF pour savoir si un co-financement est possible pour les dates souhaitées et si les conditions préalables au CFMF sont remplis. N’oubliez pas de joindre votre curriculum vitae et vos motivations.

 Puis vous prenez contact avec un·e médecin formateur·trice et vous le ou la rencontrez pour déterminer les dates et la durée de votre stage, le pourcentage de travail, les objectifs d’apprentissage via le document contrat pédagogique.

 Alors vous pouvez remplir le formulaire de demande d’assistanat et l’envoyer aux médecins coordinateur·trice·s.

 Votre demande d’admission au CFMF sera vérifiée et confirmée puis transmises aux Ressources Humaines de l’HFR. Ces dernières élaboreront le contrat tripartite (médecins assistant·e et formateur·trice – CFMF – HFR).

 Puis nous vous souhaitons beaucoup de plaisir pendant cette période de formation. Et n’oubliez pas, les médecins coordinateur·trice·s restent toujours à votre disposition.

  • Conseils inscription

     Prévoyez le plus tôt possible (idéalement à la fin de vos études) un entretien avec un·e médecin coordinateur·trice du Cursus Fribourgeois de Médecine de Famille (CFMF) pour planifier au mieux votre formation postgraduée.

     Déterminez le meilleur moment dans votre formation post-graduée pour faire un assistanat au cabinet (idéalement en 3e ou 4e année). Mais cela dépend de vos connaissances et expériences mais également de votre personnalité et surtout de vos projets pour votre futur. 

     Postulez auprès d’un cabinet formateur accrédité par L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). Le ou la médecin formateur·trice doit prouver qu’il ou elle a accompli son devoir de formation continue (https://hp.doctorfmh.ch/)

  • Conseils financement

     Assurez-vous du co-financement du stage : soumettez une demande formelle avec votre formateur·trice.

     Attention ! Il est possible d’effectuer au maximum 6 mois d’assistanat au cabinet à 100% en bénéficiant du co-financement du CFMF. Différentes options de temps partiel sont possibles : p. ex : 6 mois à 100%, 7.5 mois à 80%, 12 mois à 50%, etc… En cas de prolongation du stage, pour une nouvelle durée maximale de 6 mois à 100%, le salaire de l’assistant·e est alors entièrement à la charge du ou de la médecin formateur·trice et lui sera facturé.

    Salaire : dans le Programme Cantonal Fribourgeois, les médecins-assistant·e·s sont salarié·e·s par l’Hôpital Fribourgeois HFR. La participation cantonale se monte à 70%, celle du cabinet formateur de 30% (du salaire + charges patronales)

    Assurance Responsabilité Civile : la RC du détenteur ou de la détentrice du cabinet formateur doit inclure le ou la médecin en formation. C’est au médecin formateur ou à la médecin formatrice de vérifier les conditions générales de son contrat de RC professionnelle et de l’adapter si nécessaire.

    Factures : Les prestations de l’assistant·e sont facturées par le ou la médecin formateur·trice avec son n° ZSR/RCC. Le Tarmed s’applique de la même façon que pour le ou la médecin formateur·trice, que le ou la médecin en formation ait son titre de spécialiste ou non.

    Les Cantons gèrent un programme destiné à LEURS futurs médecins de famille ou pédiatres. La fondation pour la promotion de la formation en médecine de famille (WHM-FMF) peut cofinancer un stage si le programme cantonal ne peut pas. Et, bien entendu, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec la coordination de votre Canton ou la fondation WHM-FMF. Vous serez toujours accueilli·e avec le sourire.

  • Contrat tripartite

    Une fois votre demande d'admission au CFMF vérifiée et confirmée, les Ressources Humaines de l'HFR élaborent un contrat tripartite entre les médecins assistant·e·s et formateur·trice·s, le CFMF et l'HFR. 

    Ce contrat contient également des annexes dont le ou la médecin assistant·e doit prendre connaissance avant le début de son stage en cabinet :

  • Supervision optimale

    Vous vous apprêtez à appliquer vos connaissances dans un tout autre cadre et à d’autres patient·e·s qu’à l’hôpital ! Bénéficier de la supervision compétente et régulière d’un·e médecin formateur·trice rendra cette expérience tellement plus riche.

    Les obstacles à bénéficier d’une supervision optimale sont nombreux, allant de la surcharge de travail et au manque de temps dans le cabinet, jusqu’au manque de pratique de la supervision et du feedback des deux partenaires. Pourtant la proximité entre le ou la formateur·trice et son “apprenti·e”, une bienveillance réciproque, etc. crée une opportunité idéale. Les médecins assitant·e·s étant les principal·e·s bénéficiaires d’une supervision de qualité, voici quelques conseils :

     Agender et organiser les moments de supervision.
    Le temps étant rare dans une journée de cabinet, si du temps de supervision n’est pas agendé, il risque fort d’être remis à “une autre fois”. L’agenda étant dans les mains des assistant·e·s médicaux ou médicales, il est sage (et nécessaire) de les impliquer.

     Varier les types de supervision. 
    Appeler votre formateur·trice pour confirmer une attitude, une décision, un type de prise en charge, etc. Revoir ensemble les dossiers des patient·e·s du jour (supervision indirecte). Organiser une supervision directe (miniCEX par exemple) mais aussi revue d’enregistrements vidéo ou audio. Assister aux consultations d’un·e aîné·e : à part les aspects strictement médicaux, permet la mise en évidence de ses techniques de consultation ou de gestion du temps, de résolution de problème, d’analyse décisionnelle. Consulter à trois est une expérience très enrichissante.

     Varier les genres de consultations (case-mix)
    En caricaturant un peu, les petites urgences finiront à la consultation de l’assistant·e tandis que les consultations difficiles, complexes, lourdes, seront attribuées au formateur ou à la formatrice. Il est donc fortement recommandé d’attribuer à l’assistant·e quelques patient·e·s chroniques à suivre (qui sont souvent ravi·e·s de participer à la formation des “jeunes”) et ici également, la collaboration active des assistant·e·s médicaux et médicales est décisive.

     Utiliser un modèle de “contrat pédagogique” pour guider votre apprentissage. Le Cursus Romand de Médecine de Famille recommande un modèle simplifié.

  • Coaching

    A quoi devrait ressembler la formation post-graduée idéale en vue d’exercer la médecine de famille ?

    La formation au titre de spécialiste en médecine interne générale est recommandée, mais les options et possibilités reconnues dans les branches “hors médecine interne générale” sont si nombreuses.

    Une réflexion aussi précoce que possible sur le choix et le moment des différentes rotations permet de tirer un maximum de votre période de formation postgraduée. Cette planification “idéale” repose sur les caractéristiques d’un projet professionnel autant que sur les exigences pour le titre de spécialiste. Ce coaching est dévolu, dans le programme fribourgeois, aux médecins de la coordination du Cursus Fribourgeois de Médecine de Famille, qui, de par leur position de professionnel·le·s expérimenté·e·s et par leur connaissance approfondie de la formation postgraduée, sont des interlocuteur·trice·s précieux et précieuses tant pour les étudiant·e·s que pour les médecins assistant·e·s.

  • Et après l'assistanat ?

    Une fois l’assistanat en cabinet terminé, vous allez continuer votre formation post-graduée et obtenir votre titre FMH en médecine interne générale ou en pédiatrie.

    L’aventure continue ! Et, tout en restant à votre disposition, voici quelques liens utiles :

     Pour votre installation dans le canton de Fribourg :
    association des médecins de famille et de l’enfance FribourgUne équipe sympathique et dynamique.

     Pour votre préparation à l’installation en cabinet :
    Pour les médecins, par les médecinsIncontournable.

     Pour votre formation pour le laboratoire et la radiologie en cabinet : 

    Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR)

     

    Liens utiles : 
    Les jeunes médecins de famille suisses (JHaS)La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SGAIM - SSMIG – SSGIM)MFÄF | Médecins Fribourg – Ärztinnen und Ärzte Freiburg

    mfe l Médecins de famille et de l'enfance suisse - Haus- und Kinderärzte Schweiz