Médecine humaine

Les études de médecine durent 6 ans et sont divisées en deux niveaux de trois années chacun : le Bachelor et le Master.

Les études de Bachelor mettent l’accent sur les sciences fondamentales de la médecine. Les étudiant-e-s acquièrent également les bases de l’examen clinique et de la communication médecin-patient. De plus, ils sont sensibilisé-e-s aux dimensions psychosociales et communautaires de leur future pratique professionnelle.

En Master, c’est l’activité clinique qui est mise en avant. L’Université de Fribourg propose un programme d’études innovant, axé sur la médecine de famille, dans lequel la formation auprès des patient-e-s occupe une place centrale. Les étudiant-e-s en médecine participent activement à leur processus d’apprentissage et sont confronté-e-s aux défis du métier de médecin au moyen de formats d’enseignement interactifs, de travaux pratiques, d’études autonomes guidées et en intégrant un milieu hospitalier.

Chaque année, 120 étudiant-e-s sont admis-es en Bachelor et 40 en Master. Des conventions interuniversitaires assurent que les études de Master puissent également être poursuivies dans les Facultés de médecine de Bâle, Berne, Lausanne et Zurich.

La filière d’études en médecine (Bachelor et Master) de l’Université de Fribourg a été accréditée par le Conseil suisse d’accréditation en décembre 2021. L’accréditation assure la qualité des études selon les exigences fixées par la Loi sur les professions médicales (LPMéd) et la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). La décision et rapport d’accréditation est publié sur le site du Conseil suisse d’accréditation.

Titre conféré
Bachelor of Medicine
Master of Medicine
Doctorate in Medicine

Langues d’études
Français et allemand

Structure des études
360 crédits ECTS
12 semestres (études à plein temps)

Début des cours
Septembre

 

Informations supplémentaires

Conseil suisse d'accréditation

PROFILES

LPMéd

  • Objectifs de formation et débouchés

    Les objectifs de la formation universitaire sont définis au niveau fédéral dans la loi sur les professions médicales. Les facultés les ont formulés dans un « catalogue d’objectifs d’apprentissage », qui expose dans une vision intégrée les situations que tout jeune médecin doit savoir maîtriser au début de la formation postgraduée.

    Après avoir terminé avec succès leur formation universitaire, les étudiant-e-s se présentent à l’examen fédéral de médecine humaine. La réussite de cet examen leur permet d’exercer une activité clinique en tant que médecin-assistant-e dans les hôpitaux et les cabinets de médecin, ainsi que de commencer une formation postgraduée menant au titre de spécialiste. Pour les médecins indépendants, la formation postgraduée est obligatoire.

    Les principaux débouchés professionnels sont :

    • Médecin indépendant : médecin spécialiste en médecine générale ou autre spécialisation ;
    • Médecin salarié, généralement en milieu hospitalier ;
    • Médecin chercheur (université, industrie, etc.).
  • Fribourg : le bon choix
    • Petites cohortes dès la 1ère année d’études et encouragement de la coopération entre les étudiant-e-s grâce aux conditions d’admission restrictives.
    • Une grande ouverture d’esprit grâce à des études bilingues.
    • Possibilité de poursuivre les études après le Bachelor à Fribourg ou dans quatre autres universités suisses grâce aux conventions interuniversitaires.
    • Un programme de master axé sur la médecine de famille avec un système d’évaluation innovant pour une cohorte de 40 étudiant-e-s.

    Pour en savoir plus

  • Mission de la formation prégraduée en médecine de l’Université de Fribourg

    La mission de la filière prégraduée en médecine (BMed et MMed) est de fournir les bases nécessaires à la pratique de la médecine humaine, conformément aux exigences de la Loi sur les professions médicales (LPMed). Les programmes d’études de Bachelor et Master doivent contribuer au développement de la personnalité des étudiants, de leur autonomie et de leurs compétences sociales afin qu'ils puissent faire face aux futures exigences professionnelles et être préparés à remplir les différents rôles du médecin. Ils doivent pouvoir appliquer les compétences requises dans leur future activité professionnelle et de les améliorer en permanence. Le BMed vise à former des étudiants capables de poursuivre au plus haut niveau de performance dans les différents programmes de Master en médecine de Suisse. En donnant une compréhension approfondie des soins de premiers recours, le MMed vise à former de futurs assistants afin qu'ils passent l'examen fédéral et qu’ils accomplissent brillamment leurs premières années d’assistanat et développent leur carrière clinique.