Institutum Studiorum Oecumenicorum

ISO
Institut für Ökumenische Studien  
Institut d'études œcuméniques
Institute for Ecumenical Studies
 
Avenue de l'Europe 20, CH-1700 Fribourg
Tél. +41 26 300 74 10 * Fax +41 26 300 97 83
iso@unifr.ch * Membres ...

Actualités ...

Enseignements * Conférences/Journées d'études * Rencontres/Evénements

TOP-News: Une année après La Havane - le dialogue continue


La  Théologie de l'œcuménisme dans l'échange des dons entre les Églises de l'Occident et de l'Orient constitue un centre des compétences au sein de la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg. L'Institut d'études œcuméniques (ISO) est responsable pour ce point fort et accompagne la Faculté dans son caractère de communauté d'études entre les étudiants catholiques, orthodoxes, reformés et évangélicaux. 

L'Institut travaille notamment dans deux domaines:

Le travail du Centre d’Études pour la Foi et la Société vise principalement l’œcuménisme intra-protestant. Le Centre crée des liens entre la théologie académique, différentes formes de spiritualité chrétienne, la pratique pastorale ainsi que la vie sociale. Dans ce contexte, le Centre est spécialement attentif pour des contributions théologiques pertinentes des communautés et des mouvements ecclésiaux, qui aimeraient promouvoir le renouvellement du témoignage chrétien dans le monde d’aujourd’hui. 

L’Institut d’études œcuméniques collabore, sur la base d’une convention, avec l’Institut des Églises orientales de Regensburg (OKI). L’ISO poursuit plusieurs tâches de l’OKI et prend en charge le catalogue ORTHODOXIA de tous les évêques orthodoxes, en ligne et sous forme de livre. Comme l’OKI, l’ISO se comprend comme « la fenêtre sur l’Ouest » pour les Églises orthodoxes et les étudiants envoyés par ces Églises. En collaboration étroite avec l’Institut d’Études Supérieures en Théologie orthodoxe à Chambésy (Genève), la Faculté de Théologie de l'Université de Fribourg offre un programme d’études de Master of Arts en études théologiques : Spécialisation Orthodoxie et études interchrétiennes. Une convention avec l’Aspirantura / Doktorantura du Patriarcat de Moscou facilite l’échange pour les étudiants russes orthodoxes. 

Institutum Studiorum Oecumenicorum  -   Avenue de l' Europe 20    -   1700 Fribourg   -  Tel +41 26 / 300 7410    -   Fax +41 26 / 300 9783    -  
barbara.hallensleben [at] unifr.ch
  -   Swiss University