apr

Le libéralisme politique actuel et sa dynamique d'illimitation face à la vie humaine

Breite Öffentlichkeit Vortrag
09.04.2024 18:15
Präsenzveranstaltung

On va parler du libéralisme politique qui utilise la tradition de pensée du contrat social pour se structurer philosophiquement (notamment celui d’Emmanuel Kant avec une version détranscendantalisée de sa volonté libre, celui de John Rawls ou d’Alain Renaut). La dynamique d’illimitation que nous allons exposer est inscrite dans ce qui est le principe de base d’un tel libéralisme. Suivant ce principe, la liberté individuelle ne peut être limitée par rien d’autre que par la même liberté d’autrui. La dynamique d’illimitation inhérente dans un tel principe de base devient évidente dès que l’on comprend que cette limitation de la liberté par elle-même ne fonctionne qu’à l’égard des «autres membres de la société». On retrouve une telle dynamique d’illimitation dans les problématiques relevant aussi bien du transhumanisme que de l’avortement qui soutient qu’on n’a pas non plus face à soi, suivant cette théorie, des « autres membres de la société ».

Wann? 09.04.2024 18:15
Wo? MIS 03 3120
Avenue de l'Europe 20
1700 Fribourg