Actuel

28 juin 2024

Atelier méthodologique avec Kijan Espahangizi et Rohit Jain

Lors de cet atelier méthodologique, nous nous pencherons sur les thèmes de l'émotion et de l'engagement dans la recherche. Avec Rohit Jain (anthropologie sociale/Université de Berne) et Kijan Espahangizi (histoire/Université de Zurich), nous aborderons la question de savoir si la recherche peut/doit être 'engagée'. Qu'est-ce qu'un engagement légitime dans la société et quand faut-il maintenir la frontière entre recherche et politique ? En lien avec cela, nous abordons également les questions de l'émotion et de l'implication dans le processus de recherche. Comment pouvons-nous/devons-nous, en tant que chercheu.ses.rs, nous comporter émotionnellement face à nos objets de recherche ? Quand faut-il garder ses distances ? Quand les émotions peuvent-elles influencer favorablement le processus de recherche ? Les recherches sur le thème de l'inégalité traitent souvent de questions politiquement controversées et émotionnellement chargées. Il manque cependant un dialogue objectif sur la manière dont les chercheu.ses.rs doivent évoluer dans ces zones de tension. L'atelier se veut donc une plateforme permettant aux doctorant.e.s d'échanger de manière constructive sur les chances et les pièges de l'engagement et de l'émotion dans la recherche.

10–11 octobre 2024

Atelier doctoral

À cette occasion, les membres ont la possibilité de présenter leurs projets de thèse et d'obtenir des commentaires de la part d'expert.e.s reconnu.e.s dans leurs domaines de recherche.