jun

Colloque international sur la santé au travail. Le travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir.

Breite Öffentlichkeit Kolloquium / Kongress / Forum
29.06.2023 08:45 - 30.06.2023 16:30
Präsenzveranstaltung

Numérisation, déspatialisation, dématérialisation, télétravail, coworking, mais aussi algorithmisation, ubérisation, fragmentation, auto-évaluation permanente, individualisation accrue, effacement des liens et des collectifs, intensification des rapports au temps, etc., toutes ces transformations du et au travail ont fait apparaître de nouvelles perspectives managériales. Elles ont aussi souvent engendré des difficultés en matière de coordination, de coopération et de quête de sens au sein des équipes de travail. Dans ce rapport au travail « éclaté », de nouveaux dispositifs techniques et administratifs de contrôle (évaluation, reporting, etc.) sont également mis en œuvre. Pourtant, on en appelle encore et toujours, à davantage d’autonomie et d’initiative des personnes, à leur « créativité ». L’engagement des individus dans leur travail « réel » est alors souvent ressenti comme « empêché » par ces nouvelles modalités paradoxantes. L’espace professionnel devient un lieu de dissonances cognitives non sans effets sur la santé psychique des salarié·es, y compris des managers. Les atteintes à la santé mentale au travail sont devenues une préoccupation importante pour toutes les parties prenantes (personnes en emploi, entreprises, assureurs sociaux, autorités, etc.). La focale d’analyse de ces maux en termes de faillibilité des individus, le plus souvent proposée, pose cependant question : quid des explications organisationnelles ?
Partant de ces constats, nous chercherons à répondre notamment aux questions suivantes :
Dans quelle mesure et de quelles manières les évolutions du management et des conditions de travail se manifestent-elles selon les contextes nationaux ?
Quels liens effectifs peut-on observer entre les différentes modalités du travail « éclaté » et la santé tant physique que psychique des salarié·es ?
Ces nouvelles formes de gestion suscitent-elles de l’adhésion ou a contrario des résistances auprès des salarié·es ou des collectifs de travail ?

Wann? 29.06.2023 08:45    -    30.06.2023 16:30
Wo? PER 21 G140
Bd de Pérolles 90
1700 Fribourg
Vortragende - Thomas Coutrot, économiste et statisticien. Ancien Chef du département "conditions de travail et santé" à la Direction de l'Animation de la recherche, des études et des Statistiques, Paris.
- Brigitta Danuser, Professeure honoraire à l'UNIL. A dirigé l'Institut universitaire romand de santé au travail.
- Marc Loriol, Sociologue et chercheur au CNRS.
- Hélène Stevens, Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Poitiers.
- Mélanie Lefrançois, Professeure, Département d'organisation et ressources humaines, UQAM, Montréal.
Kontakt Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg
Sophie Le Garrec et Line Pedersen
colloquesantetravail@unifr.ch