Formation de base à la médiation transformative en ligne

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation. Si vous désirez être averti·e de la disponibilité du cours, inscrivez-vous sur la liste.

Date·s

17, 18 avril, 27, 28 mai, 26,27 juin 2024

Ce cours est actuellement complet.

Durée

6 demi–jours

Frais

CHF 720.–

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Visioconférence

Public-cible

La formation est ouverte à tous médiateurs, débutants ou expérimentés.

Contenu

Le courant de la médiation transformative s’est développé aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années. Dans ce pays où la pratique de la médiation est largement dominée par une approche basée sur la négociation raisonnée et axée sur la recherche de solutions, elle fait figure de rupture. Chez nous en revanche, en Europe francophone en particulier, les concepts d’empowerment et de reconnaissance auxquels elle se réfère abondamment, n’apparaissent a priori pas nécessairement très novateurs au regard de nos pratiques. Il en est de même de la conception positive du conflit qu’elle véhicule, ou de la non-directivité de l’intervenant qu’elle préconise, qui peuvent nous être pour ainsi dire familiers.

Thèmes abordés:
• Le conflit, l’empowerment et la reconnaissance : définition, objectifs, posture et travail du médiateur
• Interventions non directives et soutien à la capacité des personnes à évoluer vers une interaction constructive
• Présentation et expérimentation des quatre principales techniques d’intervention non directives : reflet transformatif, résumé, questions de vérification, et silence attentif

Modalités pédagogiques
Au-delà de la présentation des concepts et techniques associées, une place tout à fait particulière est donnée à la mise en pratique de ces techniques, seule susceptible de permettre aux participants d’en expérimenter la pertinence et de les intégrer en profondeur. Des documents à lire avant la formation seront fournis aux participants. Un syllabus sera fourni aux participants, qu’ils seront invités à imprimer avant la formation.

Objectifs

• Comprendre les valeurs et les concepts de base de la médiation transformative
• Intégrer le schéma de la transformation du conflit
• Découvrir et expérimenter la posture non directive et les techniques d’intervention qui y sont associées

Responsable et intervenants

Direction

Fountoulakis Mäsch Christiana, Professeure ordinaire à l’Université de Fribourg et titulaire de la Chaire de droit civil I

Responsable·s

d'Ursel Damien, Médiateur familial et avocat au barreau de Bruxelles. Sa pratique de la médiation est marquée par le modèle transformatif de la médiation et les techniques de la thérapie familiale systémique, de même que par l’anthropologie et la sociologie. Il a développé une expertise particulière dans les domaines de la médiation interculturelle et de l’accompagnement des situations familiales hautement conflictuelles. Il est l’auteur de l’ouvrage : « La médiation, entre tradition et modernité familiales - Le défi de la médiation pour tous, par une prise en compte des modèles familiaux, des valeurs et des cultures » (Presses Universitaires de Louvain, 2010)

Dates et lieux
Période Lieu
17.04.2024 de 09:00 à 12:30 Visioconférence
18.04.2024 de 09:00 à 12:30 Visioconférence
27.05.2024 de 09:00 à 12:30 Visioconférence
28.05.2024 de 09:00 à 12:30 Visioconférence
26.06.2024 de 09:00 à 12:30 Visioconférence
27.06.2024 de 09:00 à 12:30 Visioconférence
Médias et documents

Document·s