Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Essentiels

Vous ne pouvez actuellement pas vous inscrire à cette formation.

Date·s

Lundi 15, Mardi 16 et Vendredi 26 avril 2024

Durée

3 jours

Frais

CHF 820.00

Type Séminaire / Cours
Langue·s Français
A télécharger
Brochure
Lieu

Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg

Public-cible

Responsables et collaborateurs-trices d’institutions, d’organisations et de services (culturels, sociaux, communaux, de transport, etc.) chargé·e·s de créer des informations pour un public large et/ou rencontrant des difficultés de lecture et de compréhension. Tout·e professionnel·le intervenant auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle. Parents de personnes présentant une déficience intellectuelle.

Contenu

Le langage « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC) permet de rendre les informations accessibles pour toutes et tous. Il est utile pour les personnes présentant une déficience intellectuelle mais aussi pour toute personne ayant des difficultés à lire et/ou à comprendre l'information écrite ou orale. Ce cours expose et permet d’expérimenter une méthode de clarification de l’information à l’écrit et à l’oral.

Objectifs
  • Connaître les règles du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
  • Savoir écrire et mettre en page des textes en appliquant les règles du FALC
  • Savoir évaluer et valider des textes en FALC
  • Savoir s’exprimer clairement à l’oral
Responsable et intervenants

Direction

Petitpierre Geneviève, Prof. Dr, Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université
de Fribourg

Intervenant·e·s

France Santi, journaliste presse / web et spécialiste en facile à lire (formation Capito en communication sans barrière). Mme Santi travaille en tant que traductrice et intervenante en facile à lire et à comprendre (www.textoh.ch)
Kay Pastor, médiatrice culturelle, membre fondatrice et directrice de l’Atelier 1001 feuilles (www.1001feuilles.org) dont l’objectif est de contribuer à un accès à l’art et à la culture pour tous
Cindy Diacquenod, doctorante et lectrice au Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg. La thèse de doctorat de Mme Diacquenod a pour sujet la méthode du FALC dans le champ de la déficience intellectuelle

Dates et lieux
Période Lieu
15.04.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
16.04.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
26.04.2024 de 09:15 à 17:00 Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Médias et documents

Document·s