Manuel d'ethique de l'environnement

Brenner Andreas, Manuel d'éthique de l'environnement: de la théorie à la pratique. Academic Press Fribourg, 2010. 264 p. Référence: 978-2-827-1062-9

Résumé

"Devons-nous respecter la nature, protéger le climat et prendre soin des animaux et des plantes? Nous sommes confrontés de plus en plus souvent à ces questions si bien qu'il semble nécessaire de développer une réflexion argumentée sur la manière dont nous voulons nous comporter à l'égard de la nature. Ainsi nous trouvons-nous déjà dans le domaine de l'éthique de l'environnement. Le présent livre vise à faciliter l'élaboration d'un rapport nuancé à l'égard de la nature en proposant la démarche suivante: la première partie du livre est une introduction aux théories principales de l'éthique générale. Puis, à partir de ces bases, les débats actuels relatifs à l'éthique des animaux, des plantes et de la protection de la nature sont présentés. La partie conclusive de ce volume est consacrée aux perspectives de l'éthique de l'environnement dans le monde globalisé.

Le livre s'adresse aussi bien à des étudiants des sciences de l'environnement qu'à un public large de lecteurs engagés dans cette thématique."

Andreas Brenner est professeur de philosophie à l'Université de Bâle et professeur d'éthique de l'environnement à l'Université de Fribourg.

Histoire du livre

Ce livre a été rédigé dans le cadre du cours « Ethique de l’environnement » de l’Université de Fribourg. Grâce à ce cours, donné depuis 2004 durant le semestre d’automne, Prof. Andreas Brenner transmet les bases de l’éthique de l’environnement à des étudiants/es qui suivent des branches principales très diverses. En 2006, l’idée est apparue de créer un livre pour accompagner le cours. Sous la direction du représentant de la Faculté de Théologie dans le Groupe de Coordination des Sciences de l’environnement (GCSE) d’alors, ainsi que du Prof. Heinz Müller-Schärer (à ce moment-là président du GCSE), l’idée s’est transformée en projet, puis en succès ! En 2008 est parue la première édition (en allemand), chez l’éditeur Academic Press Fribourg. Par la suite une traduction du livre en français a pu être réalisée ; celle-ci est parue dans la même maison d’édition en 2010. Puis, en 2012, sous la direction de son président Hansruedi Völkle, le GCSE a décidé d’aider le Prof. Brenner à réaliser son souhait : réviser et actualiser la version allemande du livre. La deuxième édition allemande est parue en 2014 chez l’éditeur Königshausen & Neumann à Würzburg.

Bureau de coordination des Sciences de l'environnement - Ch. du Musée 4 - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 8825 - Fax +41 26 / 300 9686 - 

environment [at] unifr.ch -