Bibliothèques
Missions du SIUF
- Maintenir les infrastructures informatiques adéquates pour la bibliothéconomie des bibliothèques de l'Université de Fribourg.
- Permettre aux usagers des bibliothèques l'accès aux informations par des moyens informatiques.
- Assurer le support technique de 1er niveau pour les bibliothèques n'ayant pas de correspondants informatiques.
- Assurer le support technique de 2e niveau pour toutes les bibliothèques (par le helpdesk).
- Mise à jour des systèmes informatiques dans le processus du budget informatique et récupération du vieux matériel.
- Mise en exploitation des nouveaux systèmes.
Liste des bibliothèques de l'Université de Fribourg
De nombreuses bibliothèques sont disséminées dans les différents bâtiments du campus universitaire et certaines bibliothèques disposent de moyens informatiques pour la consultation des catalogues.
Usagers des bibliothèques
Les principaux usagers des bibliothèques proviennent des facultés de l’Université de Fribourg : étudiants, assistants et professeurs. Des personnes externes à l’Université de Fribourg (personnes provenant d’autres universités ou le public en général) ont droit d’accéder aux informations.
Pour la première catégorie (étudiants, assistants, professeurs, etc.), l’accès aux moyens informatiques situés dans les bibliothèques doit s'authentifier par une identification personnelle (nom d’utilisateur et mot de passe) en utilisant les systèmes prévus pour la consultation.
Pour les personnes externes de l’Université, une solution particulière est mise à disposition. Une ou deux stations de consultation sont configurées avec un compte « guest » qui ne nécessite pas de mot de passe. Avec ce compte, l’utilisateur aura un accès restreint au réseau qui lui permettra de consulter toutes les recherches bibliographiques comme sur les autres stations. Les stations configurées avec le compte « guest » devront olbigatoirement être placées près des surveillant-e-s des bibliothèques afin de pouvoir vérifier l'anonymat de la personne.
Moyens informatiques
L'utilisation des moyens informatiques dans les bibliothèques de l'Université de Fribourg est différenciée par trois types de configuration de PC:
- Installation pour les bibliothécaires : Windows, Office, Virtua, Internet
Cette installation permet aux bibliothécaires d'effectuer toutes les tâches de secrétariat avec les logiciels standards de la bureautique, d’utiliser tous les modules bibliothéconomiques disponibles (acquisition, catalogage, prêt, etc. avec le système Virtua) et enfin de consulter les bibliothèques via le PC. Dans l'inventaire du matériel informatique du SIUF le mode d'utilisation de ces stations est appelé "utilisation bibliothèque professionnelle". Ces systèmes sont installés dans la langue demandée par le bibliothécaire.
-
Installation pour la consultation : Windows, Virtua
Cette installation donne uniquement l'accès à la consultation par Virtua d’un certain nombre de catalogues bibliographiques. Ces PC sont dédiés exclusivement aux utilisateurs de la bibliothèque qui ont besoin de faire des recherches à l'aide des PC. Les butineurs et les outils de bureautique ne sont pas installés sur ces PC afin qu'un maximum d'utilisateurs puissent consulter rapidement les catalogues. Dans l'inventaire du matériel informatique du SIUF le mode d'utilisation de ces machines est appelé "utilisation bibliothèque consultation". Ces systèmes sont installés en anglais.
-
Installation pour les étudiants : Windows, Office, Internet
Dans certaines bibliothèques, il y a une salle à disposition des étudiants pour effectuer des travaux avec ordinateurs. Ces salles publiques disposent d'ordinateurs permettant aux étudiants d'utiliser les outils de bureautique (Office), de surfer sur l'internet (butineur) et de consulter les catalogues (Virtua). Ces salles sont surveillées et gérées par le personnel de la bibliothèque. Dans l'inventaire du matériel informatique du SIUF le mode d'utilisation de ces machines est appelé "utilisation étudiant salle bibliothèque". Ces systèmes sont installés en anglais.