Système d'information
Le système d'information de l'Université de Fribourg est l'ensemble des moyens informatiques permettant la création, la mutation, la radiation et la conservation des informations découlant des activités de l'université. Les réseaux, les serveurs, les clients (ordinateurs personnels, portables, imprimantes, divers appareils, etc.), les applications et les données sont les principaux éléments du système d'information.
Les éléments du système d'information mentionnés ci-dessus sont répartis dans tous les bâtiments de l'université. Les serveurs et les systèmes de communication pour le réseau sont concentrés dans des salles machines équipées de climatiseurs, de détecteurs de fumée et autres éléments de sécurité. La plupart de ces moyens (réseaux, serveurs, clients) sont gérés par le Service informatique de l'Université de Fribourg (SIUF). Les éléments applications et données sont principalement traités par le Service développement informatique et statistiques (SDIS) et par les décanats.
Les réseaux
Sous ce terme nous intégrons principalement les deux éléments suivants du domaine des télécommunications:
- le réseau informatique
- le réseau téléphonique
La mission de la Section "télécommunication" du SIUF est d'assurer l'exploitation de ce domaine.
Les serveurs
De nombreux serveurs sont en service 24h sur 24h dans les salles machines pour répondre aux besoins des utilisateurs de l'université de Fribourg. On distingue essentiellement les serveurs dédiés:
- web
- messagerie
- bases de données
- applications scientifiques
- applications de gestion
- espaces de stockage
La sauvegarde des données fait aussi partie des tâches de la Section "serveurs" du SIUF.
Les clients
Sous ce terme, on peut rassembler principalement:
- les ordinateurs personnels (PC, Mac)
- les moyens d'impression (imprimantes, appareils multifonction)
- divers périphériques
De nombreuses activités sont assurées dans ce domaine par la Section "micro-informatique" du SIUF.
Les applications (et les données)
Le domaine des applications fait partie de la famille des logiciels et peut se répartir comme suit pour notre université:
- applications pour la formation et la recherche
- applications pour la gestion administrative et technique
Ces logiciels sont parfois centralisés (installés dans les serveurs) et pour certains sont décentralisés sur les nombreux clients. De nombreuses instances de l'université sont impliquées dans ce domaine; en particulier le Service développement informatique et statistique (SDIS) ainsi que les informaticiens des décanats.