Authentification
Lorsque l'on désire accéder aux ressources informatiques, il est en général nécessaire d'être reconnu comme un utilisateur (de l'Université de Fribourg) qui a un compte informatique lui permettant d'accéder aux informations qui se trouvent sur les serveurs de l'Université de Fribourg. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de donner un mot de passe pour pouvoir se connecter. Ce procédé permettant de vérifier l'identité d'une personne (l'utilisateur) est appelé authentification.
Plusieurs éléments essentiels sont à considérer pour une utilisation des ressources informatiques de l'Université de Fribourg:
Le système d'information est l'ensemble des moyens informatiques permettant la création, la mutation, la radiation et la conservation des informations découlant des activités de l'université. Le réseau, les serveurs, les clients (ordinateurs personnels, mobiles, etc.), les applications et les données sont les principaux éléments du système d'information.
Les utilisateurs sont les usagers du système d'information. Afin de gérer efficacement les infrastructures informatiques, il est indispensable de créer diverses catégories d'utilisateurs.
La gestion des utilisateurs nécessite la création de comptes afin de pouvoir attribuer des ressources informatiques aux usagers du système d'information. Dans ce sens, on parle souvent de comptes informatiques.
Pour assurer une certaine sécurité, des mots de passe sont liés aux comptes informatiques. Cela permet une meilleure confidentialité de l'accès aux ressources informatiques.
Dans le domaine des systèmes d'information et en particulier celui de l'Internet, des aspects sécuritaires sont à respecter.