Accompagnement des doctorant·e·s

 

Dans le cadre de son programme d'accompagnement des doctorant-e-s, le Centre de Didactique Universitaire propose un atelier et des ressources pour les doctorant-e-s.

 

  • Atelier de préparation à la soutenance de thèse

    Durant plusieurs années, nous avons proposé cet atelier, qui permet aux doctorant-e-s qui se trouvent dans la deuxième moitié de leur parcours doctoral d'aborder au mieux cette étape cruciale.

    En raison de la mise en place du nouveau Service de didactique universitaire et compétences numériques, nous ne pouvons pas encore vous communiquer la date du prochain atelier. Merci de votre compréhension.

     

    Organisé en français (participation en allemand et en anglais bienvenue), l'atelier porte sur les points suivants:

    • situer les enjeux de la soutenance de thèse (objectifs, attentes, etc.)
    • préparer le déroulement de la séance
    • préparer l'exposé (aspects génériques)
    • anticiper les questions du jury et le débat / colloque
    • échanger de bonnes pratiques et poser ses questions

    Animatrice

    Dr Marie Lambert est conseillère pédagogique au Centre de Didactique Universitaire de l'Université de Fribourg. Elle y assure la coordination de la formation Did@cTIC en pédagogie universitaire et de certaines activités pour les doctorant-e-s. Elle est également chargée de cours au département des Sciences de l'éducation, où elle donne les Travaux pratiques de recherche. Passionnée par l'enseignement, elle fait de la formation et de l'accompagnement auprès de divers publics et sous des formes variées. Dans sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation, elle s'est intéressée au développement professionnel des assistant-e-s doctorant-e-s (teaching assistants). Ses intérêts de recherche concernent la pédagogie universitaire et le développement professionnel des enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. De plus amples informations se trouvent sur sa page personnelle.

  • Historique du programme

    Entre 2014 et 2020, le programme d'accompagnement des doctorant-e-s a été organisé à l'Université de Fribourg par le Centre de Didactique Universitaire, avec le soutien financier de swissuniversities. Proposé en complémentarité avec les différents programmes doctoraux disciplinaires et interdisciplinaires, il permettait aux participant-e-s d'échanger et de réfléchir autour d'un objet commun: la réalisation du doctorat. 

    Ce programme s'articulait autour de trois axes d'intervention complémentaires: 1. Formation, 2. Coaching, 3. Information.

    Il visait à apporter des réponses ciblées à certaines préoccupations des doctorant-e-s:

    • clarifier son projet professionnel (réfléchir à la suite à donner à sa carrière)
    • prévenir et anticiper les moments difficiles durant le doctorat
    • utiliser les ressources formelles et informelles proposées par les institutions
    • bénéficier du soutien des pairs (autres doctorant-e-s)
    • informer les directeurs/trices de thèse et les doctorant-e-s sur les conditions à mettre en oeuvre pour faciliter le parcours des doctorant-e-s

    Chaque année, nous avons dressé un bref bilan des activités réalisées dans le cadre du programme (voir les rapports d'activités ci-dessous).

    Pour des raisons budgétaires, nous avons dû réduire les activités proposées aux doctorant-e-s. Nous espérons que cela ne sera que temporaire.

    Rapport d'activités 2020

    Rapport d'activités 2019

    Rapport d'activités 2018

    Rapport d'activités 2017

    Rapport d'activités 2016

    Rapport d'activités 2015

    Rapport d'activités 2014