Spectrométrie de masse

Contact: Albert Ruggi

 

Conseils pour la spectrométrie de masse:

Le choix de la technique MS est primordial pour obtenir des résultats significatifs.

Pour faire ce choix il faut considérer quelques paramètres:

  • La masse attendue* (m/z) de la molécule cible
  • La méthode d'ionisation la plus adaptée
  • La précision requise

 

*Les « masses » des molécules en MS (les « nombres » qui apparaissent sur l'axe des x d'un spectre de masse) sont toujours exprimées en m/z, c'est-à-dire le rapport entre le poids moléculaire et la charge de l'espèce. Cela signifie qu'une molécule avec une charge 2+ et un poids moléculaire de 1000 sera observée à 500 m/z. 

 

Voici quelques indications de base pour choisir l'instrument le plus adapté à vos mesures.

 

Veuillez contacter la  Personne responsable pour tous doutes ou questions.

 

Veuillez vérifier les  Règles du service de spectrométrie de masse.

 

  • ESI (Bruker Esquire HCT)

    L'instrument de routine (accès libre, contacter le responsable de la formation) capable de mesurer des masses comprises entre 50 et 3000 m/z. ESI ne fonctionne que si votre composé a une charge permanente (par exemple, composés d'ammonium quaternaire, complexes métalliques) ou s'il peut prendre une charge de protonation (mode positif), de déprotonation (mode négatif) ou de formation d'adduits avec des espèces chargées (généralement Na+ ou Cl-).

     

  • MALDI (Bruker UltrafleXtreme MALDI-TOF)

    Cet instrument est capable de mesurer des molécules de poids moléculaire élevé (1000-500000 m/z) et c'est l'instrument standard pour l'analyse des polymères. L'accès à cet instrument est restreint: les mesures MALDI peuvent être demandées à l'aide du MS Request Form (Formulaire de demande MS).