Infos pratiques

  • Coût de la formation

    Étant donné que la formation « bilingue plus » vous est proposée en complément de votre cursus universitaire, la participation à cette formation diplômante n'est pas comprise dans les taxes semestrielles universitaires. La contribution aux frais s'élève à CHF 540 par semestre.

  • Inscription aux cours

    Pour suivre les cours de la formation « bilingue plus », il est obligatoire de s’inscrire aux unités d’enseignement au début de chaque semestre après avoir réglé la taxe supplémentaire. Cette inscription s’effectue via le portail MyUnifr dans les délais impartis.

  • Examens

    L'examen final peut être effectué, au plus tôt, après deux ans d'études, à condition d’avoir suivi les cours avec assiduité et après avoir fourni les prestations requises. L'examen se compose d'une partie écrite et d'une partie orale.

    Composition de la partie écrite (3 heures): compréhension orale, compréhension écrite, production écrite.

    Composition de la partie orale: production orale d’environ 30 minutes.

  • Diplômes décernés

    Le Centre de langues décerne en fin de formation des diplômes avec mention du niveau de langue atteint, le Certificat « bilingue plus » (C1) étant celui décerné au niveau du Bachelor et le Diplôme « bilingue plus » (C2) celui décerné au niveau du Master.

  • Équivalences auprès de la Faculté de droit

    Vous pouvez faire valoir les acquis de la formation « bilingue plus » auprès de la Faculté de droit.

    Descriptif des équivalences accordéesPour de plus amples informations, adressez-vous directement au décanat de la Faculté de droit (ius-admin@unifr.ch).

  • Séjour à l'étranger

    Il vous est possible de combiner la formation « bilingue plus » avec un séjour à l'étranger. Si vous souhaitez des renseignements plus en détail à ce sujet, contactez les responsables de la formation « bilingue plus » ou le Service des relations internationales de l'université de Fribourg.

  • Compatibilité avec le double diplôme de BA-MA de Fribourg / Paris II

    Le programme d’échange « Paris-Assas » est parfaitement compatible avec la formation « bilingue plus », celle-ci étant même un excellent complément à celui-là. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter les responsables du programme ainsi que le Service des relations internationales.

  • Échec aux examens de droit

    Un échec aux examens facultaires n’impacte ni la poursuite ni l’accomplissement de la formation « bilingue plus ». En effet, en cas de réussite de ladite formation, et quelle que soit la configuration au niveau des études, vous pouvez adresser une demande au Centre de langues afin qu’il vous délivre une attestation de fin de formation avec mention du niveau de langue atteint (C1 ou C2). En revanche, cette attestation n’est point l'équivalent du Certificat/Diplôme reconnu par la Faculté de droit, ce dernier n’étant délivré que conjointement au Bachelor/Master mention bilingue.