Méditation

PAUSE estivavle . . . reprise mercredi 18 septembre 2018

Dans notre monde de performence, la méditation est tout le contraire. Elle est une expérience avec nos 5 sens. Méditer c'est s'asseoir, observer, garder son esprit sur la respiration ou un objet et cesser de se disperser. 

On pourrait dire que la méditation* ne s'apprend pas, mais qu'elle se pratique!

Nous vous invitons à des sessions lors desquels nous présenterons différentes manières de méditer dans le but de trouver le calme mental**, puis d'accéder à la pleine conscience***.

METHODE

Nous travaillons en trois phases :

- une brève relaxation permet de préparer le corps et l'esprit

- une méditation guidée, se construit de fois en fois. On peut ainsi suivre les instructions. L'exercice proposé est assez simple pour être repris seul à la maison.

- quelques exercices de conclusion issus du Qi-Gong. Cela permet de reprendre contact avec le corps et 'monde' extérieur. Cela évite de rester dans une torpeur ou un engourdissement peu productif pour la suite de la journée.

Méditation non-religieuse ou laïque

Dans le cadre de l'aumônerie, bien que celle-ci soit chrétienne et réformée, nous pratiquons une méditation NON-RELIGIEUSE ou LAÏQUE. En effet, la méditation est un support à la philosophie, à la psychologie, à la biologie ou à la médecine. En méditant, vous développez une compréhension profonde sans passer par l'analyse ou la réflexion intellectuelle. En ce sens elle est un excellent complément aux études universitaires.

Ainsi, la méditation n'est pas réservée aux moines ou à des êtres plus doués ou plus spirituels que les autres. Les expériences se succèdent, agréables ou non, pour tout le monde. Une méditation sera calme, une autre agitée... les deux font partie du chemin et l'une n'est pas meilleure que l'autre.

QUAND et OÙ

Tous les mercredis et jeudis MIDI

HORAIRE 12h20 - 12h50 (REPRISE le 17 février 2017)

LIEU Espace de recueillement à Pérolles 22 (à côté de l'auditoire Joseph Deiss)

Questions de définition

* Méditation la méditation consiste à renforcer sa concentration sur un point précis et à en approfondir le sens, l'essence ou la compréhension.

** méditation du calme mental : première étape de la méditation, le chiné  ou 'calme mental' est une forme de relaxation qui aide à prendre du recul par rapport au flot incessant de nos pensées.

Par une meilleure posture physique et respiratoire, cette pratique préléminaire réduit les tensions.

*** Pleine conscience, Vipassana (sanskrit) ou Laktong une fois le calme établi, vous approfondirez votre méditation en pénétrant dans la 'pleine conscience'.

Méditation et spiritualité

En méditant sur le lien de causalité, de l'impermanence, la nature de l'égo, ou l'ouverture de cœur; en méditant sur la vie et sur la mort, la méditation nous ouvre à notre dimensioin spirituelle.

Si l'étude permet de comprendre intellectuellement les ressorts d'une religion, méditer nous permet de réaliser l'essence de l'enseignement du Bouddha ou du Christ. La méditation est une voie d'accès à totues les religions, non seulement le bouddhisme, mais aussi le christianisme, l'islam, l'hindouisme etc.

RENSEIGNEMENTS

tania.guillaume@unifr.ch

026 300 71 74

Aumôneries universitaires  - Maison Kairos - Rue Techtermann 8a  - 1700 Fribourg - Tel +41 26 / 300 71 74
email [at] unifr.ch - Swiss University