Publié le 12.03.2013

Prochaine conférence


Miséricorde 3119, Université de Fribourg
Le mercredi 15 mai 2013, nous accueillons :

 

ANGEL BELZUNEGUI

Professeur de sociologie à l’Université Rovira i Virgili de Tarragone, Angel Belzunegui est Directeur du Département d’Inclusion sociale. Il a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les conditions de vie et d’appauvrissement de la population.

Il est membre du Groupe de recherche Análisis social y organizativo. Parmi ses nombreuses publications, il a récemment coordonné La Socialización de la pobreza - Género, edad y trabajo en los riesgos frente a la pobreza aux Éditions Icaria Editorial (2012).

Sa conférence portera sur le thème :
     Privation et précarité entre les jeunes espagnols : la nouvelle question sociale 

Dans cette conférence, il s’agira de présenter les résultats d’une recherche réalisée en Espagne sur la pauvreté et l’exclusion sociale des jeunes, et, plus concrètement, une typologie de groupes sociaux juvéniles sur la base de leur relation avec le marché du travail, de leurs situations de privation et des liens sociaux qu’ils développent. La problématique de la précarité des jeunes espagnols apparaît non seulement comme la nouvelle question sociale, mais aussi, et en même temps, comme un problème générationnel dont les conséquences, pour l’organisation sociale future, sont évidentes.