EnseignementPublié le 19.09.2023

Géraldine Bugnon, nouvelle professeure au Département de travail social, politiques sociales et développement global


Spécialiste de la justice pénale des mineur·e·s et de la protection de l’enfance, Géraldine Bugnon a rejoint le Département de travail social, politiques sociales et développement global en qualité de professeure ordinaire au 1er septembre 2023.

Géraldine Bugnon est docteure en sociologie (Université de Genève et Université de Lille 1). Elle a effectué des séjours de recherche doctorale au Centre de recherches sur le droit et les institutions pénales à Paris, à l’Université fédérale de Rio de Janeiro et à l’Université fédérale de Minas Gerais au Brésil. Elle a ensuite travaillé comme chercheuse et enseignante à l’Université de Neuchâtel, à la Haute école de travail social à Genève et à l’Université de Genève.

Ses recherches sur le travail du sexe, sur les violences policières, sur la justice des mineur·e·s et les systèmes de protection de l'enfance ont été menées en Suisse, en France et au Brésil. Basées sur une approche ethnographique de l'État et de la justice, ses analyses portent d'une part sur les dispositifs de régulation des déviances et d'autre part sur les trajectoires et expériences des publics soumis à cette régulation.

Son livre « Governing delinquency through freedom » (Routledge 2020) interroge les ambivalences et contradictions inhérentes aux suivis pénaux de mineur·e·s en milieu ouvert dans les métropoles brésiliennes. Géraldine Bugnon y analyse les formes d’hybridation entre État pénal et État social dans les dispositifs de régulation de l’enfance « dangereuse » et « en danger », et leurs conséquences pour les publics concernés.

Ses projets en cours portent sur les expériences ordinaires de la justice, sur la judiciarisation des problèmes sociaux ainsi que sur les modes alternatifs de gestion de conflits.