Journée d'étudesPublié le 30.11.2022

L'enfant au coeur des parentalités


Si la famille "classique", composée par un père, une mère et deux enfants, a longtemps constitué LE modèle, force est de constater non pas sa disparition, mais au moins sa cohabitation avec d’autres modèles familiaux. Le "faire-famille" est désormais multiforme. Ainsi aux familles "classiques", s’ajoutent les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homo-parentales, les familles adoptives, les familles multi-générationnelles, et autres. Et toutes ces configurations obligent constamment les institutions à reprendre la plume pour repenser les soutiens sociaux, pour recadrer le cadre juridique, etc.
Cette journée reprendra la question de la parentalité, un impossible signifiant aux multiples ramifications, et celle de l’enfant au cœur de celle-ci. Nous explorerons ainsi les diverses manières de définir et de pratiquer les liens dits "familiaux", redéfinissant, de fait, le  "faire-famille", autour non seulement des statuts, des fonctions, des rôles mais aussi des pratiques des un-e-s et des autres au cœur de la cellule familiale, de quelque composante soit-elle.

Des intervenant-e-s, issu-e-s à la fois du monde universitaire et des milieux professionnels, lors de cette journée organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, s’interrogeront sur cette thématique qui concerne à la fois les milieux de l’éducation, du travail social, du politique et du juridique, ainsi que les associations de parents, etc. 
Le programme se trouve sous annexes et liens en haut à droite de votre écran.

Lieu : Université de Fribourg, Campus Pérolles, PER 21, Auditoire E 140.
Modalités de participation : Inscriptions jusqu’au 12 janvier 2023, CHF 160,-- par personne (accueil et repas compris).
Pour s’inscrire, cliquer ici
  (Chaque participant-e inscrit-e recevra quelques jours avant la manifestation les détails nécessaires à sa venue).
Contact : Séverine Moll-Lauper, 026/300 77 86, severine.moll-lauper@unifr.ch