ConférencePublié le 21.03.2019

Conférence du 27 mars 2019


Michel Terestchenko, Université de Reims

"Pour une éthique de la bienveillance"
L'éthique de la bienveillance s'est construite, au XVIIIème siècle, dans une réfutation du postulat selon lequel toutes les actions humaines sont motivées par la loi de l'intérêt ou de l'amour-propre (comme soutenu par les moralistes français du XVIIème siècle). La reconnaissance d'une intention authentiquement désintéressée et se donnant le bien d'autrui pour fin ultime constitue la condition de possibilité de la reconnaissance de l'altruisme comme détermination essentielle des relations humaines dont il n'est nul besoin qu'elle exige le sacrifice de soi. Le témoignage des sauveteurs des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale atteste, par exemple, d'une action authentiquement bienveillante relevant d'une présence à soi et répondant à une obligation à laquelle il était impossible de se soustraire, mais qui n'avait rien d'une désappropriation de soi. Ce modèle "christique" oblatif a cependant profondément marqué nos représentations morales, jusque dans la littérature (chez Victor Hugo par exemple). Penser une éthique de la bienveillance n'implique pas seulement penser les modalités intersubjectives de la relation vertueuse entre les hommes, elle ouvre à une dimension politique qui est non moins essentielle.

Présentation du conférencier :
Michel Terestchenko est philosophe et écrivain, et enseigne à l'Université de Reims Champagne Ardennes et à l'Institut d'études politiques d’Aix en Provence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique et morale.

L'auteur a publié, en lien avec la thématique du cycle de conférences,
-Ce bien qui fait mal à l'âme, la littérature comme expérience morale, Paris, Éditions Don Quichotte, 2018 ;
-Un si fragile vernis d'humanité, banalité du mal, banalité du bien, Paris, Éditions La Découverte, 2005.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques 2019, intitulé Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe !

-L'affiche du cycle de conférences est accessible ici.
-Le libretto des conférences est accessible ici.
-Le programme est accessible ici.

Lieu et horaire : Campus Miséricorde, bâtiment 03, salle 3117, le mercredi de 17h15 à 19h00.