ConférencePublié le 16.02.2019

Conférence du 20 février 2019


Marc-Henry Soulet, Université de Fribourg

"Le Bien à l’œuvre. Des bonnes intentions aux bonnes pratiques"
Le Bien est de retour. Certes, mais pour faire quoi ? Il n’est en effet pas sans intérêt, et ce sera le propos de cette conférence introductive, de s’interroger sur ce que produit la référence au Bien au sein de l’action publique, particulièrement sanitaire et sociale. Portée par la vague du care et toutes les notions qui l’accompagnent (le prendre soin, la sollicitude, le souci…), elle révèle une modification profonde de l’attention portée aux plus démunis, aux malades, aux handicapés, aux dépendants, manifestant une exigence éthique absente des promesses d’une prise en charge technique et objectiviste. Dans le même mouvement, une tout autre vague, néo-managériale et rationalisatrice, fait sentir l’exigence de bonnes pratiques, efficientes et, donc, soucieuses de transparence, de satisfaction de l’usager et de contention des deniers publics. Comment penser la compossibilité de ces deux figures du bien agir ? En d’autres termes, les bonnes intentions sont-elles solubles dans les bonnes pratiques ?

Présentation du conférencier :
Marc-Henry Soulet est professeur ordinaire de sociologie, titulaire de la Chaire de Travail social et politiques sociales à l'Université de Fribourg. Il est actuellement président de l'Association internationale des sociologues de langue française. Il a publié de nombreux articles dans le champ des problèmes sociaux et de l’intervention sociale comme sur des questions épistémologiques et méthodologiques en sciences sociales et dirige la collection Res socialis aux Éditions Schwabe. Ancien fellow de l’Institut d’études avancées de Nantes en 2016/2017, il en est aujourd’hui membre correspondant.

L'auteur a publié, en lien à la thématique du cycle de conférences,
-Action et incertitude. Les épreuves de l’incertain, Bâle, Schwabe Verlag, 2018, (éd.) ;
-Sociétés en mouvement, sociologie en changement, Québec, Presses de l’université Laval, 2018, (s/s la dir. de) ;
-Les Nouveaux visages du travail social, Fribourg, Academic press Fribourg, 2016, (éd.).
-"La compassion : un faux ami pour l’analyse sociologique" in D’Amato M. (ed.), Ragioni e sentimenti, Roma, RomaTrE-Press, 2016, [En ligne], URL : http://ojs.romatrepress.uniroma3.it/index.php/ragioni, date de mise en ligne non connue.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences publiques 2019, intitulé Bienveillance, bienfaisance, bientraitance. Les pratiques du Bien sous la loupe !
- L'affiche du cycle de conférences est accessible ici.
- Le Libretto des conférences est accessible ici.
- Le programme est accessible ici.

Lieu et horaire : Campus Miséricorde, bâtiment 03, salle 3117, le mercredi de 17h15 à 19h00.