Publié le 26.04.2017

Table ronde du 10 mai 2017


La pauvreté : Un instrument politique toujours actuel

   "Faire face à la pauvreté ?"

   Avec des représentant-e-s des
   associations locales.

   Dans le cadre du cycle de conférences
   publiques "La pauvreté : un instrument
   politique toujours actuel", différents acteurs œuvrant dans ce domaine dans le canton (ou en Suisse) interviendront lors d'une table ronde pour débattre sur les enjeux de pauvreté rencontrés aussi en Suisse. Il est souvent difficile d'imaginer que la Suisse a aussi des pauvres, peu diront certains (dans le canton de Fribourg, 3% de la population est pauvre, et 10% est considérée en risque de pauvreté), trop diront d'autres. Le fait est que ces chiffres cachent une autre réalité, celle du chômage de longue durée (dont le taux est supérieur à la moyenne de l'Organisation de coopération et de développement économiques, comme le rappelle le Rapport 2016 sur la situation sociale et la pauvreté dans le Canton de Fribourg).

Le cadre de cette table ronde nous permettra de confronter des regards sur la pauvreté : celui de la Direction de santé et des affaires sociales en charge justement des prestations de dernier recours (l'aide sociale), de Caritas Fribourg, dont l'activité en direction des pauvres n'est plus à démontrer, de Banc Public, centre d'accueil de jour à Fribourg, qui s'adresse aux plus vulnérables d'entre nous, et de Médecins du Monde Suisse, qui intervient dans le cadre de l'accès aux soins de santé des plus démunis.

Nos interlocuteurs/trices tenteront rapidement de répondre ainsi aux thèmes suivants :
1. L’action sociale/en santé peut-elle encore rapprocher deux mondes qui s’ignorent, les pauvres et les riches ?
2. Faut-il croire en "une culture de la pauvreté" ? Si oui, quel sens donner à l’action contre la pauvreté ? Si non, pourquoi l’invoquer ?
3. Peut-on encore croire aux vertus du partage et de la richesse humaine face à l’existence de l’exclusion et à la montée des inégalités ?
4. La bonne santé d’une société se mesure-t-elle au nombre de ses pauvres ou au nombre de ses mesures contre la pauvreté ?
5. Sachant que des pauvres, il y en aura toujours (pauvreté relative), quel est le sens de la lutte contre la pauvreté ? Un enjeu de cohésion sociale ? Une exigence de dignité humaine ? Une simple idée de responsabilité-pour-autrui ?

Interviendront Max Morel, Directeur de Médecins du Monde Suisse, Anne-Marie Schmid Kilic, Directrice de Banc Public Fribourg, Jean-Claude Simonet, chef du Service de l'action sociale de la Direction de la Santé et des Affaires sociales du Canton de Fribourg, et Caroline Vannay, responsable du Service de consultation et d’accompagnement social de Caritas Fribourg.

La table ronde a lieu le mercredi 10 mai de 17h15 à 19h00, bâtiment Miséricorde, salle 03.3115, Av. de l'Europe 20, 1700 Fribourg.

Le programme complet est disponible ici.