Publié le 09.03.2016
Conférence du 16 mars
Bernard Perret : "Les nouvelles voies de la démarchandisation. Vers une nouvelle phase de réencastrement de l’économie dans le social"
Depuis des décennies, l’évolution des sociétés capitalistes est dominée par un mouvement de marchandisation de l’économie et de la société, que l’on peut décrire par la convergence de trois processus distincts : l’’unification et la libéralisation des marchés, la monétarisation de l’échange social et la financiarisation de l’économie. Corrélativement, les politiques sociales ont été de plus en plus étroitement subordonnées à la croissance économique, que ce soit en tant que politiques de redistribution monétaire ou de politiques d’intégration sociale par le travail.
La thèse développée dans cette présentation est que l’on assiste depuis quelques années, sous l’effet conjoint d’Internet, des contraintes écologiques et des nouvelles attentes de la société, au renforcement de tendances contraires qui vont vers un réencastrement de l’échange économique dans le social. Ce mouvement prend des formes diverses et parfois inattendues, bien au-delà des exemples les plus connus d’économie collaborative et de retour des « communs ». On peut voir dans ces innovations des éléments de réponses au déclin de la croissance marchande, que l’on peut interpréter comme reflétant l’épuisement du processus de marchandisation des besoins sociaux. Le développement social passe désormais par une « démarchandisation » de l’échange social à travers diverses formes d’hybridation entre la logique marchande et des logiques de coproduction, de mutualisation et de coopération.

Bernard Perret est ingénieur, socio-économiste et essayiste. Il est membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable (inspection générale du ministère français de l’écologie), enseignant à l’Institut catholique de Paris, membre du comité de rédaction de plusieurs revues et auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’écologie, les questions sociales et l’évaluation des politiques publiques.
Mercredi 16 mars 2016
Campus Miséricorde. Amphi A. 17h15 – 19h00
