PublicationPublié le 28.10.2025
Le carte Michiel. Teatro, musica e patronage familiare a Venezia nel Seicento.
Garavaglia Andrea, Le carte Michiel. Teatro, musica e patronage familiare a Venezia nel Seicento, Lucca, LIM, 2025.
Le volume présente l’édition et l’étude d’un vaste corpus de lettres manuscrites concernant le théâtre et la musique, envoyées au XVIIe siècle à la noble famille vénitienne des Michiel de Santa Sofia, apparentée pendant quelques décennies avec la branche des Grimani propriétaires des théâtres les plus importants de la Lagune.
La correspondance, analysée dans le cadre de l’ensemble des archives familiales Michiel conservées à Venise dans la Bibliothèque du Musée Correr, en plus de fournir de riches informations sur la vie musicale vénitienne et d’autres villes italiennes, permet des niveaux supplémentaires d’enquête. Elle permet, en premier lieu, de reconstruire le vaste réseau de relations, à travers toute la Péninsule, essentiel au fonctionnement du système théâtral contemporain. En second lieu, elle donne la possibilité d’enquêter sur la musique et le théâtre dans le cadre des activités de patronage des membres d’une famille vénitienne, à l’intérieur de la structure républicaine particulière de la Sérénissime, ainsi que comme objet de relations et d’échanges. Enfin, elle permet d’observer comment ces activités et pratiques changent de génération en génération, à la variation des intérêts des individus, des circonstances socio-politiques et des dynamiques familiales, et parallèlement au développement de nouveaux genres musicaux.
Si, en raison du manque de sources connues, le patronage familial à Venise dans la première époque moderne a été jusqu’ici peu exploré par rapport à celui d’autres centres italiens, la publication de la correspondance Michiel entend, d’une part, stimuler les études de ce phénomène dans la Lagune, d’autre part, offrir un aperçu suggestif de l’histoire sociale et artistique, grâce aussi à la nature particulière (privée et subjective) des sources épistolaires, par ailleurs assez rares lorsqu’elles sont rédigées avant le XVIIIe siècle.
Pour plus d'informations: Le carte Michiel - LIM
