CollectionPublié le 23.10.2025

Le sauvetage d’une importante collection de livrets italiens des XVIIe et XVIIIe siècles


La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg conserve depuis 2021 une excellente collection de livrets d'opéras et de drames sacrés, sauvée de son démembrement, qui est maintenant consultable aussi en ligne. Le vendredi 3 octobre 2025, lors d’une conférence de presse à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), la fin du catalogage et la mise en ligne de la « Collection de libretti Pagano » ont été annoncées.

Cette collection, crée par le claveciniste et musicologue palermitain Roberto Pagano (1930-2015) de son vivant, a été acquise par la BCU et l’Université de Fribourg sur proposition du Département de musicologie, suite à la découverte fortuite de sa mise en vente par une librairie d'antiquités sur eBay qui aurait conduit à son démembrement complet. La collection, désormais également disponible sur Fri-Memoria, comprend des livrets italiens précieux et rares, datant des XVIIe et XVIIIe siècles et relatifs à une cinquantaine d'opéras et à environ septentaine de drames sacrés joués et représentés dans diverses villes italiennes à l'époque moderne. 

Découvrez le récit du sauvetage dans l'article d'Elisabeth Haas (La Liberté, 04.10.2025) et dans le communiqué de presse de la BCU.