Journée d'étudePublié le 19.05.2025

La comédie humaniste au miroir de la tragédie


Alors que la dernière décennie a été marquée par un regain d’intérêt pour le théâtre humaniste français, il est remarquable de constater que les récentes recherches sur ce corpus se sont intéressées soit à la tragédie, soit à la comédie, en ignorant scrupuleusement l’autre genre et en présupposant en creux une étanchéité quelque peu anachronique. Cette journée d’étude propose de jeter un pont entre les deux genres, en invitant à penser la comédie du XVIe siècle sous l’angle de ses liens avec la tragédie.

La refondation moderne des deux genres dramatiques antiques encourage en effet à approcher la comédie conjointement avec la tragédie. Scaliger affirmait ainsi dans le premier des Poetices libri septem que « la tragédie et la comédie appartiennent à un seul genre commun » (ch. 5). Gardons également à l’esprit que la Cléopâtre captive et L’Eugène de Jodelle –  respectivement première tragédie et première comédie françaises imitées des Anciens – sont représentées ensemble lors d’un double spectacle en 1553. Jusqu’au milieu des années soixante-dix, les dramaturges pratiquent aussi bien l’un que l’autre genre, et leurs pièces sont imprimées ensemble ; ce n’est que dans le dernier quart du siècle qu’une tendance à la spécialisation générique apparaît, avec des auteurs comme Pierre de Larivey ou Robert Garnier.

Les paratextes et autres discours théoriques de l’époque ont par ailleurs souvent défini la comédie par une « poétique contrastive » (V. Lochert) à l’égard de la tragédie. En outre, Olivier Millet a souligné la présence, dans certaines comédies, d’un « jeu parodique avec la tragédie », mettant en évidence une dynamique de détournement intertextuel. Dans cette perspective, il semble aujourd’hui nécessaire de mener une réflexion sur la comédie humaniste – qui reste moins étudiée par la critique – en l’interrogeant à l’aune de la tragédie. De cette double naissance au milieu du XVIe siècle jusqu’à la période classique, comment la comédie humaniste s’est-elle construite et définie en dialogue avec la tragédie, tant dans les discours théoriques que dans les pratiques ? Faut-il l’envisager dans un rapport de voisinage, de complémentarité ou d’opposition, voire de rivalité avec le genre tragique ? Comment les textes comiques rendent-ils compte de ce dialogue ?

Jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025
Université de Fribourg
MIS03 3016

Programme