Call for papersPublié le 25.05.2022

S'affranchir des frontières. Temps, espaces, acteurs, 1400-1630

L’Institut fribourgeois d’étude de la Renaissance et de l’époque moderne (IFR), récemment fondeé à l’Université de Fribourg (2021), a pour vocation de rassembler des chercheuses et des chercheurs issus de disciplines diverses (histoire, langues et littératures, musicologie, philosophie, histoire de l’art) autour de projets favorisant une approche interdisciplinaire. A cette fin, ses membres se fixent pour objectif d’organiser à intervalles réguliers des colloques et des journées d’études portant sur l’époque concernée.

Le colloque inaugural de l'IFR, qui se tiendra les 12 et 13 juin 2023, se propose de mener une réflexion sur une notion clé de la représentation de l'identité et de l'altérité à la Renaissance et à l'époque moderne : la frontière, qu'il s'agira d'envisager dans la dynamique de son instauration ou de sa transgression.