Publié le 11.09.2026
Une rentrée placée sous le signe de l’espérance
Mot de la Doyenne Veronika Hoffmann pour la rentrée du semestre – SA 2026
Nous vivons une époque difficile. Partout dans le monde, des personnes souffrent de la guerre, de la faim et du manque de perspectives. Certaines pensent alors devoir se tourner vers des idées politiques ou religieuses radicales. Nous faisons désormais directement l’expérience des effets du changement climatique. Et la liste pourrait encore s’allonger.
Dans de telles périodes, nous avons besoin de personnes qui donnent de l’espoir, mais sans tomber dans des consolations faciles. Des personnes qui aident à poser les grandes questions et à chercher des réponses : les valeurs selon lesquelles nous voulons vivre, le sens de l’existence, Dieu. Nous avons besoin de personnes qui contribuent à la compréhension mutuelle et à la tolérance, qui invitent à la réflexion et qui peuvent apporter une aide pour vivre. C’est ce que souhaitent être nos étudiant·e·s en théologie et en études interreligieuses. C’est dans ce but que nous enseignons et étudions à la Faculté de théologie.
Je trouve que c’est une mission porteuse de sens et d’espoir. C’est pourquoi je me réjouis de ce nouveau semestre. Je me réjouis également que notre communauté d’enseignement et d’apprentissage s’élargisse avec l’arrivée de nos premiers étudiant·e·s en ligne. J’espère qu’ils et elles pourront se sentir pleinement membres de notre communauté, même sans être physiquement présent·e·s à Fribourg.
Je vous adresse donc à toutes et à tous mes salutations les plus chaleureuses : à mes collègues, aux collaboratrices et collaborateurs, aux étudiant·e·s de Fribourg et d’ailleurs, aux alumni, ainsi qu’à toutes nos amies et tous nos amis, bienfaitrices et bienfaiteurs. Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon semestre !
Veronika Hoffmann, Doyenne
