Journées d'étudesPublié le 06.05.2024

Justice juvénile et vie quotidienne dans les périphéries urbaines : expériences et imaginaires du continuum socio-pénal

Financé par la Leading House for the Latin American Region (Université de Saint Gall) dans le cadre d’un projet conduit par les professeures Géraldine Bugnon (Université de Fribourg) et Luana Motta (Université fédérale de São Carlos), ce workshop réunira des chercheur.euse.s qui se consacrent à l'étude de thématiques liées aux périphéries urbaines, à la jeunesse, aux systèmes de justice juvénile, aux marchés illégaux et / ou à l'État dans une approche ethnographique. L’ambition de ce projet – qui se poursuivra par un deuxième workshop au Brésil en août 2024 – est de soutenir la construction de nouveaux partenariats de recherche entre chercheur.euse.s suisses et latino-américain.e.s, afin de développer une perspective comparative sur la question de la régulation sociale et pénale des jeunes dans les quartiers urbains périphériques, en combinant une sociologie du droit et des institutions avec une sociologie urbaine des quartiers marginalisés.

Dates et lieu :
Université de Fribourg, Campus Miséricorde, Salle 02.2120
24 & 25 juin 2024

Journées non ouvertes au public