Université de Fribourg / Universität Freiburg

Le Domaine d'études Sociologie, politiques sociales et travail social offre des programmes en Sociologie et en Travail social et politiques sociales, débouchant chacun sur des titres de Bachelor, de Master et de Doctorat, et un programme de Master spécialisé "Éthique, responsabilité et développement". 

Les études en Sociologie se basent sur trois piliers classiques: la sociologie générale (étude des auteurs classiques et contemporains, analyse des principaux concepts, étude des différents champs...), la sociologie spécialisée (travail, famille, santé, organisations...) et la recherche sociale appliquée. La sociologie à Fribourg se profile par une formation méthodologique et méthodique approfondie couplée à une centration sur l'étude des structures et des processus à l'œuvre dans les sociétés contemporaines.

Les études en Travail social et politiques sociales reposent sur l'analyse des problèmes sociaux et l'examen des solutions possibles (conseil, éducation, planification, aide sociale, aspects organisationnels et administratifs, etc.). Ces études visent à fournir une formation de base tout à la fois généralisante et thématisée par l'appréhension des connaissances, des théories et des outils méthodologiques essentiels à tout cursus universitaire et par la spécialisation autour des enjeux sociaux actuels du travail social et des politiques sociales.

Le Master spécialisé "Éthique, responsabilité et développement" vise une analyse critique et scientifique, en intégrant les questions d'éthique et de responsabilité, du champ du développement dans ses diverses composantes (sociale, humaine...). En réponse à la question du "Comment agir ?", ce Master propose une formation centrée sur le débat critique qui prend la question éthique dans toute son ampleur et sa complexité.

 


Sociologie, politiques sociales et travail social  -  Rte des Bonnesfontaines 11   -  CH-1700 Fribourg   -  Tél +41 26 / 300 7780   -  Fax +41 26 / 300 9657
email tsps [at] unifr.ch   -   conception et gestion : Vivianne Châtel & Séverine Moll-Lauper   -   Swiss University