• Bienvenue! Willkommen!

 

Bienvenue au Centre Suisse Islam et SOciété

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg est un centre de compétences traitant des questions actuelles liées à l’Islam en Suisse. Son objectif est d’apporter, au travers de ses activités, une contribution au vivre-ensemble dans notre société plurielle, en soulevant les questions centrales de l’auto-interprétation religieuse des musulmans et en développant des solutions pour répondre aux défis sociétaux. D’une part, le CSIS encourage l’articulation scientifique de l’islam dans la société suisse. D’autre part, tenant compte des savoirs islamiques, il favorise la discussion académique d’une perspective musulmane sur les questions sociétales.

En tant qu’institut interfacultaire des Facultés de théologie, droit et lettres de l’Université de Fribourg, le CSIS se consacre à la recherche, à la formation de la relève scientifique et à la formation continue dans le domaine de l’islam et de la société. Il coopère avec différentes hautes écoles en Suisse et à l’étranger. La recherche met l’accent sur les questions sociétales, interreligieuses et d’éthique sociale. Ce centre de compétences a débuté son activité en janvier 2015 et il est soutenu par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Newsletter

S'abonner à la Newsletter

News

  • Plus de 450 responsables associatifs musulmans formés par le CSIS
    [15.05.2017] De septembre 2016 à mai 2017, le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg a organisé 25 ateliers. But de l'opération: répondre à un besoin en formations continues émanant des organisations musulmanes et apporter une contribution à la cohabitation dans une société plurielle. En collaboration avec 18 organisations partenaires musulmanes, les quelque 450 participants ont contribué au succès de ce cycle proposé pour la première fois.
  • Voile et dévoilement - Exposition Fribourg
    [11.05.2017] Projection du documentaire Voile interdit en présence de la réalisatrice Agnès de Féo, suivie d'une discussion entre Agnès de Féo et Christine Rodier, sociologue des religions, Centre Suisse Islam et Société, Université de Fribourg. Modération Mallory Schneuwly-Purdie.
  • Programme de master secondaire «Islam et société » à partir de semestre d'automne 2017- NOUVEAU
    [01.03.2017] Ce programme unique en Suisse transmet les compétences pour soulever les questions centrales liées à l'islam et la société.
  • Rapport annuel 2016
    [07.02.2017] Le rapport annuel 2016 du CSIS est maintenant disponible sur le site.
  • Université de Fribourg - Centre Suisse Islam et Société - Rue du Criblet 13 - 1700 Freiburg

    szig@unifr.ch - Tel +41 26 300 90 44 - CRI02