Neuerscheinungen

 Eine Publikation vorstellen     Zurück zur Liste der Publikationen

Le Temps des espaces pédagogiques. De la cathédrale orientée à la capitale occidentée

Von: BUGNARD Pierre-Philippe

L’idée de cet essai était d’ouvrir les plans d’études plastiques, sonores et visuels, qui se sont succédés depuis l’époque médiévale. Des programmes qui ont fixé les représentations à enseigner hors des productions de l’écrit. Des programmes qui se servent de l’espace pour les transmettre par des procédés d’enseignement directs, de bouche à oreille, de l’image ou du décor à l’oeil… C’est ouvrir des moyens d’enseignement dont la signification didactique s’est estompée : cadres et décors du monastère, de l’église paroissiale, de la collégiale, de la cathédrale, allées pédagogiques des jardins et des palais, monumentalités édifiantes des cités…
Le plan d’études de la nef des cathédrales subit la concurrence des supports de l’écrit diffusés parallèlement à un mouvement de profanation absolu dont on peut suivre la trace dans les aménagements palatiaux et urbains.
Les capitales de l’Europe moderne inversent l’orientation « cathédrale » qui indiquait encore la direction du Dernier Jour, but ultime de l’éducation chrétienne. Elles se dotent d’un axe nouveau, hygiéniste et profane, dirigé vers le soleil couchant, délimitant une aire propice aux loisirs de cour, reléguant les engeances populaires à l’arrière du dispositif.
Les capitales se muent ainsi en plans d’études monumentaux dévoilant les symboles de l’absolutisme monarchique, les réifiant dans l’espace ordonné de la ville. Cette édification plastique aux valeurs modernes se double d’une assignation à la ségrégation sociale, avec, dans l’ordre des mÅ"urs éducatives, l’organisation d’une école en deux ordres pédagogiques auxquels le principe méthodologique de simultanéité d’enseignement renvoie toujours, en dépit du passage aux trois degrés successifs pour tous…

Edition: Presses Universitaires de Nancy
ISBN-Nummer: 2-86480-708-4
Publikationsdatum: 11.2006

 Kontakt

Dienst für Kommunikation und Medien - Universität Freiburg - Av. Europe 20 - CH-1700 Freiburg
Tel.: +41 26 300 7034 | Fax: +41 26 300 9703 | Email: communication[at]unifr.ch