Neuerscheinungen

 Eine Publikation vorstellen     Zurück zur Liste der Publikationen

Les enjeux du recensement de population aux Etats-Unis. Ethnicité, immigration et altérité

Von: POGLIA MILETI Francesca

En novembre 2012, les citoyens américains élisent pour la deuxième fois consécutive Barack Obama comme leur président. Sa première élection en 2008 avait été considérée comme un événement historique… Mais comment se fait-il que la plupart des médias américains qualifient le 44ème président des Etats-Unis comme un «noir» (black), alors que les médias européens - plutôt gênés de raviver les débats autour des questions dites raciales - parlent d’un «métis» à la tête de l’empire américain ? Comment ne pas s’étonner qu’en 2010, les citoyens américains ont dû apposer une croix dans la « catégorie raciale qui leur semblait la plus appropriée lorsqu’ils ont rempli le formulaire du recensement de la population ? Comment expliquer que les termes tels que «race», «ethnic group», «black», «white», «asian» ou «hispanic» soient utilisés dans les sphères administratives, politiques, scientifiques et médiatiques outre-Atlantique ? Comment sont nées ces catégories ? Comment sont-elles imbriquées à l’histoire américaine et quel a été le rôle de l’Etat, des populations minoritaires ou des scientifiques dans ce processus ?
Signaler l’origine des individus, leur appartenance nationale ou la couleur de leur peau devient de plus en plus fréquent dans les médias, l’espace public, les arènes politiques ou le cadre institutionnel. Ce phénomène, relativement récent en Europe, est présent dès la création des Etats-Unis. Partant de l’analyse du recensement de population américain, cet ouvrage montre comment les « catégories raciales et ethniques », outre des instruments de mesure statistique, sont des enjeux sociaux, politiques et identitaires qui touchent toutes les sociétés contemporaines.
Cet ouvrage vise un public intéressé par le thème des migrations et des relations interethniques, et plus largement toute personne sensible aux enjeux liés à l’altérité, à l’usage social de la statistique ou au rôle des institutions dans la gestion de la diversité des sociétés plurielle.

Edition: L'Harmattan
ISBN-Nummer: 978-2-296-99449-2
Publikationsdatum: 07.2012

 Kontakt

Dienst für Kommunikation und Medien - Universität Freiburg - Av. Europe 20 - CH-1700 Freiburg
Tel.: +41 26 300 7034 | Fax: +41 26 300 9703 | Email: communication[at]unifr.ch