Habilitation

Suivant la Déclaration de la Conférence de Recteurs des Universités Suisses (CRUS) du 6 mai 2011:

"[...] l'habilitation, en tant que qualification académique suivant le doctorat, n'est plus, en Suisse, un passage obligé dans la carrière académique.

Ce grade est traditionnellement décerné dans les universités germanophones sur la base d'une 'thèse d'habilitation' faisant preuve d'une activité de recherche de plusieurs années après le doctorat. Mais dans de nombreuses disciplines scientifiques il est devenu usuel de remplacer la monographie par une série de publications ('habilitation cumulée').

[...] Dans le cas où une habilitation est souhaitée, l'usage dans les universités suisses est maintenant de préciser, dans les annonces de mise au concours pour des postes de professeur, que celle-ci peut-être remplacée par des 'qualifications équivalentes'. Ainsi, les enseignants chercheurs au bénéfice des qualifications requises peuvent aussi faire acte de candidature dans une université où l'habilitation est usuelle."

Pour vérifier la réglementation en matière d'habilitation au sein de différentes facultés de l'Université de fribourg, veuillez télécharger les Règlements ci-dessous:

Service Promotion Recherche - Université de Fribourg - Ch. du Musée 8 - CH-1700 Fribourg - Suisse -
Tel +41 26 300 73 30 - Fax +41 26 300 97 28 - research@unifr.ch - Swiss University