Après le postdoc

Il existe de nombreux instruments d'encouragement des carrières académiques:

  • Ambizione 

Les bourses du FNS Ambizione s'adressent à tous les chercheurs désireux de mener, gérer et diriger un projet planifié de façon autonome dans une haute école suisse. Le dépôt de la requête peut se faire jusqu'à 5 ans après le doctorat. Le candidat doit avoir effectué des recherches d'une durée minimale de 12 mois après l'obtention du doctorat dans une haute école autre que l'établissement où le candidat a obtenu le doctorat.

  • Professeurs boursiers FNS

Les subsides de Professeurs boursiers FNS donnent à de jeunes scientifiques disposant d'une expérience de plusieures années dans la recherche la possibilité de constituer leur propre équipe pour mener à bien un projet de recherche. Le candidat doit avoir au minimum 2 ans et au maximum 9 ans d'expérience de recherche postdoctorale. Il doit avoir effectué un séjour de recherche de plusieures années dans d'autres institutions que le lieu du doctorat, dont une année au minimum à l'étranger.   

  • ERC Grants

Les ERC Starting Grants visent à soutenir des chercheurs talentueux désirant constituer leur propre équipe de chercheurs et mener des recherches indépendantes en Europe. Ces subventions sont destinées à des chercheurs possédant entre 2 et 7 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat et avec un parcours académique très prometteur.     

Les ERC Consolidator Grants visent à soutenir des chercheurs doués qui sont en train de consolider leur propre équipe de recherche ou leur programme. Ces subventions sont destinées à des chercheurs possédant entre 7 et 12 ans d'expérience depuis l'obtention de leur doctorat avec un parcours académique prometteur. 

La Liste d'emplois à l'Université de Fribourg est publiée sur les sites des différentes facultés. Dans certaines facultés, afin de postuler à un poste de professeur ordinaire, il est nécessaire d'obtenir (ou d'avoir préalablement obtenu) l'habilitation: pour plus de renseignements sur les conditions à remplir, veuillez visiter la page dédiée à l'Habilitation. Par contre, une liste fournie de publications dans des journaux "peer-reviewed" et de conférences internationales est une condition nécessaire pour aspirer au poste de professeur, ordinaire ou associé. 

Service Promotion Recherche - Université de Fribourg - Ch. du Musée 8 - CH-1700 Fribourg - Suisse -
Tel +41 26 300 73 30 - Fax +41 26 300 97 28 - research@unifr.ch - Swiss University