POUR DOCTORANT-E-S ET POSTDOCTORANT-E-S

Bienvenue sur le portail des doctorant-e-s et postdoctorant-e-s de l'Université de Fribourg.

Vous êtes motivé-e-s par la recherche? Vous vous demandez comment y débuter? Vous avez besoin d'informations concernant la carrière académique? Vous êtes au bon endroit. Sur ce portail, vous trouverez les réponses à vos questions !

Informations élémentaires sur le doctorat en Suisse.

LA CARRIERE ACADEMIQUE

 

Le Doctorat

OFFRE DES DOCTORATS A L'UNIVERSITE DE FRIBOURG

  • Démarrer la thèse: La carrière académique commence à la fin du Master si l'on démarre un Doctorat, c’est-à-dire une la rédaction d’une thèse. 

  • Pendant la thèse: La période doctorale est considérée comme une étape de transition, entre les études et les activités de recherche indépendante. La durée moyenne de la thèse est variable et dépend du domaine de recherche. 

  • Fin de thèse: La période doctorale se termine avec la discussion de la thèse devant et l’obtention d’un titre de docteur. 

Pour un complément d'information, n'hésitez pas à visiter la section FAQ sur le doctorat et à lire la brochure Thèse à UniFr ? Tout ce que vous devez savoir.

 

Le Post-doc

La période postdoctorale, dont les étapes ne sont pas clairement définies et changent selon les disciplines, est nécessaire pour poursuivre la carrière de chercheur ou chercheuse après l'obtention du doctorat.

Le but de la période postdoctorale est de faire des expériences qui amènent le candidat à démarrer sa propre activité de recherche. Il existe plusieurs sources de financement auxquelles un postdoc peut appliquer pour payer son salaire et progressivement son activité de recherche (collaborateurs, matériel etc.)

  • Au début de la période postdoctorale, il est fondamental de fixer ses objectifs et de bien négocier les conditions de travail. Début 

  • Environ 2-5 ans après la thèse, il y a la possibilité de postuler à des subsides permettant de démarrer graduellement sa propre activité de recherche. Certains moyens de financement donnent l’accès au statut de Maître-assistant(e) qui n’est pas une étape obligatoire de la carrière académique. Milieu 

  • Environ 4-9 ans après la thèse, un chercheur ou une chercheuse peut avoir un dossier (de recherche et d’enseignement) permettant de postuler à des subsides au niveau de Professeur assistant. Fin

Pour un complément d'information, n'hésitez pas à visiter la section FAQ sur la période postdoctorale.

En bref

    Bien débuter votre doctorat : Ce que l'université peut vous offrir.

    Séance d'information pour doctorantes et doctorants

    21 novembre 2017, 13h30–15h30

    Salle 201, Centre de formation continue, rue de Rome 6

     

    Service Promotion Recherche - Université de Fribourg - Ch. du Musée 8 - CH-1700 Fribourg - Suisse -
    Tel +41 26 300 73 30 - Fax +41 26 300 97 28 - research@unifr.ch - Swiss University