KICK-OFF 12.1.2012
Leading House «Qualité de la formation professionnelle» : un début réussi!
Dans le cadre d'une manifestation de lancement, la nouvelle Leading House «Qualité de la formation professionnelle» de l'Université de Fribourg a organisé le 12 janvier 2012 une séance « Kick-off » à Berne. L'objectif était de proposer un premier échange pour mieux connaître les attentes entre les milieux politique, économique et scientifique. Les interventions de Dr Ursula Renold (OFFT), Hans Ambühl (CDIP) et Jürg Zellweger (Union patronale Suisse) et le débat qui a suivi ont été informatifs et constructifs. Par conséquent on peut dire : le début de la nouvelle Leading House est réussi!
A la séance «Kick-off» ont participé les acteurs principaux de la formation professionnelle suisse : Confédération, Cantons et organisations du monde du travail. La séance a été ouverte par Prof. Dr. Margrit Stamm (directrice Leading House) et par Prof. Dr. Stephan Schumann (directeur opérationnel). Ils ont présentés les objectifs de la Leading House : (1) mettre l'accent sur les facteurs de réussite de la formation professionnelle et (2) le transfert des résultats scientifiques dans le domaine de la formation professionnelle.
La directrice de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), Mme. Prof. Dr. Ursula Renold (image),zeigte im Anschluss die Rahmenbedingungen der fünf aktuell in der Schweiz bestehenden Leading Houses auf und erörterte, wie wichtig diese Kompetenzzentren für die zukünftige Entwicklung der Berufsbildung sind. Besondere Bedeutung hat dabei die Förderung des Forschungsnachwuchses und die Valorisierung von Forschungsergebnissen. Das BBT wünscht sich, dass Forschungsergebnisse allgemein noch besser verbreitet und auf politischer, strategischer und operativer Ebene nutzbar gemacht werden und begrüsst daher Veranstaltungen wie den aktuellen Kick-off sehr. Die Nutzbarmachung erfordert eine enge und partnerschaftliche Zusammenarbeit mit der Praxis verbunden mit einer - im positiven Sinne sprachbezogenen Trivialisierung der Forschungsergebnisse.
Monsieur Hans Ambühl (image), secrétaire général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a présenté dans son discours la vue et les attentes des cantons à la recherche dans la formation professionnelle. Il a aussi souligné l'importance de transférer les résultats scientifiques et de les rendre compréhensible aux groupes cibles.
Monsieur Jürg Zellweger (image), membre du comité directeur de l'union patronale Suisse, a présenté la vue des organisations du monde du travail. Il a conseillé à la recherche d'impliquer la pratique dans les projets de recherche. Il est nécessaire que la recherche connaisse les divers besoins et perspectives de la pratique.
Pendant le débat final les participants du monde politique, économique et scientifique ont essayé de clarifier les attentes en matière de recherche et de discuter des moyens pour rendre ces résultats utiles au niveau politique, stratégique et opérationnel.
Le Leading House-team remercie tous les participants pour leur présence et leur engagement.
Contact:
Leading House "Qualité de la formation professionnelle", lien
Prof. Dr. Stephan Schumann, 026 300 75 69, mail |