11.03.2013

Mathématiques et archéologie sur la place publique

Communication des connaissances scientifiques: dans le cadre du programme Agora du Fonds national suisse, l’Université de Fribourg a décroché deux projets qui auront pour but de favoriser l’échange entre la science et le grand public. Les défis mathématiques et les jeux de l’Antiquité serviront de base à cette interaction.

Cheval à roulettes: jouet antique en terre cuite (10e siècle av. J.-Ch.) exposé au Musée du Céramique à Athènes. (Image: wikimedia commons)

Le but du programme d’encouragement Agora (la place du marché dans la Grèce antique) du Fonds National Suisse FNS est de rendre la recherche scientifique accessible au grand public. Parmi les quatorze projets de cette deuxième édition d’Agora retenus pour 2013, deux initiatives proviennent de l’Université de Fribourg et se rapportent à des disciplines qui, du point de vue de la communication scientifique interactive destinée au public, pourraient, de prime abord, susciter l’étonnement: les mathématiques et l’archéologie.

Amour tardif

Concernant les mathématiques, le prof. Hugo Parlier déplore le fossé qui s’est creusé entre le public et le monde des professionnels. Rebutées par le caractère abstrait de la matière, traumatisées par leurs souvenirs scolaires, nombreuses sont les personnes qui l’ont définitivement rangée au rayon des sujets obscurs et inaccessibles. Or la recherche en mathématique continue d’alimenter bien des domaines comme la robotique ou la sécurité informatique. Baignant dans une culture de chiffres omniprésents, il est devenu indispensable de savoir aborder ces «relatives vérités» avec un minimum d’esprit critique. Dans le cadre de plusieurs ateliers, le prof. Parlier se propose d’utiliser les nouvelles technologies, sous forme de documents interactifs, pour inciter à la découverte des mathématiques par une approche concrète, consistant à résoudre soi-même et à son rythme, différents problèmes. Rien de mieux que la pratique pour permettre de comprendre le plaisir intellectuel que réserve cette matière, comme l’atteste l’engouement pour le sudoku ou le rubik’s cube.

Jouets d’enfants et jeu de société

Quant à l’archéologie, c’est par le biais du projet «Veni, vidi, ludi», que les chercheurs Véronique Dasen et Ulrich Schädler, enseignant tous deux cette discipline à l’Université de Fribourg, ont fait le pari d’emmener le public découvrir le monde antique au moyen des jeux et jouets. Très présentes dans notre société contemporaine et débordant largement le monde de l’enfance, les activités ludiques antiques se retrouvent dans tous les supports de communication des adultes des deux sexes et de tous âges. Ils permettent donc d’étudier de nombreuses facettes des sociétés passées et présentes, comme l’éducation, la construction des stéréotypes sur les rôles des garçons et des filles ou les rites de passage. Ils constituent un héritage culturel en partie intangible qui sera le moyen privilégié d’approcher le système de valeurs de civilisations disparues.

L’interactivité étant au centre du programme Agora, trois expositions successives seront organisées dès mai 2014 (Musée romain de Nyon, Musée suisse du jeu de La Tour-de-Peilz et Musée romain de Vallon). Les visiteurs auront tout le loisir de s’immerger dans cet univers, en s’interrogeant sur la place des jeux et sur leur sens, dans l’Antiquité et de nos jours.

Contact projet "Veni, Vidi... Ludi. Games and Toys in Roman Antiquity":

- Prof. Véronique Dasen, Département des sciences historiques, Domaine histoire de l’art et archéologie, 026 300 78 62, veronique.dasen@unifr.ch
- Dr. Ulrich Schädler, chargé de cours, Département des sciences historiques, Domaine histoire de l’art et archéologie, 021 977 23 01, ulrich.schaedler@unifr.ch

Contact projet "Bridging the gap: an invitation to the hidden side of mathematics":

- Prof. Hugo Parlier, Département de mathématiques, 026 300 91 91, hugo.parlier@unifr.ch
- Dr. Paul Turner, chargé de cours, Département de mathématiques, 026 300 91 85, prt.maths@gmail.com

Informations sur le programme Agora: