28.02.2013

Nouveaux professeurs à l'Université de Fribourg

Le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement de deux nouveaux enseignants: Björn Rasch est nommé professeur ordinaire en psychologie cognitive, tandis que Christine Pauli obtient le poste de professeure associée de didactique générale en pédagogie-psychologie.

Pour le moment, Björn Rasch, d’origine allemande, travaille à l’Université de Zurich en tant que professeur boursier du Fonds national suisse dans le domaine de la biopsychologie. Tout au long de sa carrière de chercheur, il s’est surtout penché sur les processus de plasticité cérébrale et d’apprentissage durant le sommeil et à l’état de veille. Son présent projet de recherche du FNS s’intéresse plus particulièrement à la question du traitement des souvenirs émotionnels et traumatiques durant le sommeil et ses bases neuronales. Il a terminé ses études et décroché son doctorat à l’Université de Trier en un temps record et a ensuite obtenu son habilitation à l’Université de Bâle. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er septembre prochain.

Christine Pauli travaille actuellement en tant que collaboratrice scientifique à la Chaire de psychologie pédagogique et didactique de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Zurich. Ses intérêts de chercheuse vont à la recherche sur l’enseignement, la didactique, la formation et la formation continue des enseignants. Ces dernières années, les études sur l’enseignement, sur la base de vidéos prises durant des cours de mathématiques du niveau secondaire 1, ont occupé une place centrale dans son activité de recherche. Après des études de pédagogie à l’Université de Berne, c’est à l’Université de Zurich que Christine Pauli a obtenu son doctorat puis son habilitation. Elle occupera son nouveau poste dès le 1er août 2013.

Contact: Faculté des lettres, 026 300 75 00, lettres@unifr.ch

Quant à Hans Ulrich Steymans, titulaire de la Chaire d’exégèse de l’Ancien Testament au Département d’études bibliques de la Faculté de théologie, il sera promu professeur ordinaire le 1er août prochain.

Contact: Faculté de théologie, 026 300 73 70, decanat-theol@unifr.ch