11.01.2013

L'Université de Fribourg récompense des perles littéraires

L’Université de Fribourg a récemment décerné son Prix littéraire 2012 qui distingue les textes d’Alexandre Lecoultre, étudiant Master au Département des sciences de la société, des cultures et des religions et d’Alfred Stary, doctorant en germanistique.

Alexandre Lecoultre a reçu cette distinction pour son récit qui s’inscrit dans la tradition de la pérégrination littéraire. "Le grand ours" est l’histoire d’un séjour dans le Jura. Le jury a été impressionné par l’écriture très dominée et prometteuse qui propose une alternance réussie entre inspiration poétique et narration sobre.

Le lauréat Alfred Stary, quant à lui, a su convaincre les jurés grâce à une compilation de différents récits portant le titre de "Annäherungsversuche" (trad. «Tentatives d’approche»). D’après le jury, les textes ont séduit «autant par leur maturité aussi bien formelle que stylistique que par l’originalité de l’expression et du choix de la matière». Dans ses histoires relatant, entre autres, des conversations de comptoir d’un groupe d’hommes ou encore la désolation d’une banlieue de Vienne, l’auteur a su parfaitement reproduire et exploiter les attitudes ambivalentes de la narration.

Le jury, composé de professeurs de littérature de l’Université de Fribourg et présidé par le Prof. Dimiter Daphinoff, était chargé d’évaluer des manuscrits en français, allemand, italien, espagnol et anglais. Avec plus de 40 auteurs étudiants, la sélection de cette année a atteint un record de participation. Chacun des deux lauréats s’est vu récompensé par un prix d’une valeur de CHF 1000.-.

Depuis 1990, le Prix littéraire de l’Université de Fribourg est décerné tous les deux ans. Les participants doivent être immatriculés à l’Université et ont la possibilité de présenter des textes littéraires inédits dont le thème et le genre est librement choisi.

Contact: Dimiter Daphinoff, professeur de littérature anglaise / président du jury, 026 300 79 06, dimiter.daphinoff@unifr.ch