04.01.2013

Remplacement de trois tilleuls malades sur le Campus Miséricorde


Les grands tilleuls dans la cour intérieure sont un élément marquant du bâtiment Miséricorde de l'Université de Fribourg. Des générations d'étudiants et du personnel universitaire ont préparé des examens ou passé leurs pauses à l'ombre de ces arbres - avec leurs environ 80 ans, ces tilleuls sont même plus anciens que le bâtiment qui les entoure.



Au printemps 2012, un des tilleuls a dû être abattu d'urgence: ses racines étaient largement affectées par la pourriture et ainsi dangereusement affaiblies. Par la suite, une analyse de la totalité des tilleuls dans la cour a démontré que plusieurs d'entre eux ont subi de grands dommages au niveau des racines. Les arbres en question sont touchés par un champignon à croissance rapide qui dégrade le bois. Toutefois, grâce à l'intervention de spécialistes, il devrait être possible de sauver la majorité des tilleuls malades en soignant l'infection et en les sécurisant.


Infection de champignons à l'un des tilleuls

Deux arbres ne peuvent malheureusement plus être sauvés; ils représentent un sérieux risque d'écroulement imminent. Pour cette raison, ils doivent être abattus dans le courant du mois de janvier. Cet hiver encore, en remplacement de ces deux arbres et de celui abattu en 2012, trois jeunes tilleuls de la même espèce (Tilia americana) seront plantés. Les travaux débuteront le 7 janvier.