06.12.2012

Des représentants des hautes-écoles russes visitent l'Université de Fribourg

L’Université de Fribourg a accueilli cette semaine une délégation russe composée de recteurs de diverses universités et de représentants de différents centres de recherche. L’objectif de cette rencontre était de discuter les stratégies actuelles de l’enseignement supérieur européen et les possibles coopérations au niveau de la recherche.

Le recteur Guido Vergauwen a expliqué à ses hôtes russes l’engagement de l’Université de Fribourg dans différents projets de recherches internationaux. (Image: D. Wynistorf)

En tant qu’organisateurs de ce «voyage d’étude», la Bauman Moscow State Tecnical University et le Russian Academy of Education ont choisi Fribourg comme unique étape de leur séjour helvétique. Le dynamisme de l’Université de Fribourg dans le domaine de la coopération internationale dans de nombreuses disciplines a été le point décisif pour le choix de cette visite.

Lors de cette rencontre, le Professeur Müller-Schaerer du Département de biochimie a présenté son projet de recherche sur l’Ambrosia artemisiifolia. La mobilisation internationale pour lutter contre l’envahissement de cette plante est un bel exemple de l’absence de frontière dans le domaine de la recherche. La visite a fait forte impression sur les 23 représentants russes qui ont manifesté un vif intérêt à planifier une collaboration avec leurs instituts de recherche dans le cadre de ce projet. La journée s’est terminée par un passage à la Haute Ecole d’ingénieurs pour visiter un des laboratoires consacrés aux CleanTec.

Contact: Marielle de Dardel, Service des Relations Internationales, 026 300 70 28, marielle.dedardel@unifr.ch