04.12.2012

DAS: Formation en éthique et spiritualité pour soignants à l'Université de Fribourg

Le service de la Formation continue et la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg proposent un nouveau diplôme pour soignants (infirmières, infirmiers, médecins, aumôniers etc.) unique en Suisse romande.

Image: Thinkstock

Cette formation comprendra deux axes: la réflexion éthique et la dimension spirituelle de la personne. Dans les soins palliatifs, entre autres, on redécouvre l’importance de ces aspects dans la réflexion sur le soin. Les objectifs assignés à la formation sont les suivants:

• Affiner la compréhension de quelques catégories fondamentales du soin (la maladie, la souffrance, la communauté, la mort, etc.) dans une perspective multidisciplinaire.

• Développer les capacités d’analyse et de résolution des questions éthiques dans le monde des soins.

• Comprendre et considérer la dimension spirituelle.

• Développer des capacités à stimuler la réflexion dans le domaine de l’éthique et de la spiritualité.

Après 4 ans de fonctionnement sous forme de CAS (Certificate of Advanced Studies) les organisateurs ont décidé d’offrir un approfondissement de la formation en ouvrant en 2013 un DAS (Diploma of Advanced Studies) qui portera sur la philosophie, les sciences humaines, les soins et la spiritualité.

Plus d'informations (PDF)

Responsables de la Formation:

Prof. Thierry Collaud, Université de Fribourg
Prof. Michel Fontaine, HES-SO et Université de Lausanne

Contact: Stéphanie Chanez, service de la Formation continue, Université de Fribourg, rue de Rome 6, Fribourg, 026 300 73 47, stephanie.chanez@unifr.ch