24.10.2012

Des insectes ravageurs comme passagers clandestins

Par le biais du commerce international, les insectes exotiques envahissent l’Europe en un temps record; chaque année cette invasion peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et infliger des pertes économiques de plusieurs milliards. Des scientifiques de la Station Fédérale de Recherche Agroscope ART, de l'Université de

Fribourg et de l’Université de Neuchâtel ont pu mettre en évidence des lacunes importantes dans les contrôles contre les invasions d’insectes ravageurs effectués aux frontières.

Dans cette étude, les chercheurs analysent les données globales du commerce international en lien avec la biologie et l’invasion des nuisibles. Ainsi, pour la première fois, ils ont été en mesure d’identifier d’innombrables voies de commerce permettant la propagation des insectes de quarantaine.

Lien vers l'étude

Contact: Sven Bacher, Département de Biologie, sven.bacher@unifr.ch, 078 635 24 22