03.05.2012

Première rencontre au sommet des évêques catholiques et orthodoxes de Suisse

L’Université de Fribourg sert à nouveau de plateforme de rencontre entre les représentants des Eglises sœurs catholiques et orthodoxes. Une exposition et le récit de l’expérience personnelle de l’ancien nonce apostolique de Russie, l’Archevêque Antonio Mennini forment le cadre de cette première rencontre officielle entre évêques catholiques et orthodoxes de Suisse.

Les 8 et 9 mai 2012, les évêques catholiques de Suisse ont invité leurs confrères orthodoxes, qui viennent tout juste de fonder une Assemblée des évêques orthodoxes pour la Suisse, à laquelle appartiennent tous les évêques orthodoxes (byzantins) responsables des paroisses sur territoire Helvétique, à un échange officiel.
L’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg accompagne cette rencontre par son travail et organise, le 9 mai à 14.30, une conférence de presse (salle de conférence du Rectorat) avec les interlocuteurs suivants:
• Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
• Mgr Jérémie, Métropolite de Suisse
• Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique à Londre
• Prof. Guido Vergauwen, recteur de l’Université

A l’occasion de cette rencontre, se tiendront plusieurs manifestations:

Remise de la «Rose d’argent» à Mgr Antonio Mennini et conférence publique
L’archevêque Antonio Mennini fut Nonce apostolique à Moscou pour la Fédération de Russie entre 2002 et 2010. Comme déjà en Bulgarie, il contribua à une plus profonde confiance entre chrétiens orthodoxes et catholiques et il put résoudre bien de conflits locaux. L’Institut d’études œcuméniques de l’Université honore Mgr Mennini par la remise de la Rose d’argent. Le lauréat présente une conférence intitulée: «Chrétiens orthodoxes et catholiques en Russie. Développements et perspectives pour l'avenir» (avec traduction en allemand)
Heure et lieu: 9 mai, salle du sénat, bâtiment de Miséricorde, Av. de l’Europe 20, Fribourg

Exposition «Eglises orthodoxes en Suisse»
L’Institut d’études œcuméniques a assumé le conseil scientifique de l’exposition «Ein Stück Himmel auf Erden. Ostkirchen in Zürich». A l’occasion de cette rencontre cette exposition est montrée encore une fois à l’Université de Fribourg. Avec, entre autres, des éléments audio et vidéo, elle offre une image représentative de la vie orthodoxe en Suisse.
Heure et lieu: 7-9 mai, hall d’entrée devant la chapelle universitaire, av. de l’Europe 20, Fribourg

Musique liturgique par le chœur de chambre de Kiev
Dans le cadre de la célébration eucharistique à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg, le 9 mai à 18h15, le Chœur de chambre CREDO de Kiev chantera de la musique sacrée, composée par l’archevêque russe Ionafan en mémoire des victimes de Tchernobyl.
Heure et lieu: 9 mai, 18.15, cathédrale Saint-Nicolas, Fribourg

Contact: Barbara Hallensleben, Institut d’études oecuméniques , 079 230 35 50, barbara.hallensleben@unifr.ch

Plus d’informations: http://www.unifr.ch/iso/de