07.03.2012

L'Université de Fribourg s'associe à un réseau européen de neurosciences

Des chercheurs de huit universités européennes se réunissent en réseau dans le cadre du projet "FliACT". Ils devraient résoudre ensemble les questions les plus brûlantes des neurosciences, en lien avec la recherche sur les mouches du vinaigre.

Photo: Thinkstock

FliACT a été créé par la commission européenne et réunit des instituts de recherche issus de différents domaines complémentaires des neurosciences, de la génétique moléculaire à la biotechnologie. Le projet est dirigé par le Dr Matthieu Louis du Centre de régulation génomique de Barcelone. A l’Université de Fribourg, c’est le Prof. Simon Sprecher du Département de biologie qui prend part à ce réseau.

Grâce à un échange et un travail de recherche coordonné, le FliACT doit apporter d’importantes avancées dans la compréhension des fonctions complexes du cerveau. Dans ce cadre, le principal objet de recherche est la mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster), qui, en tant que modèle, apporte des informations essentielles sur la façon dont nous assimilons et interprétons les informations, grâce à notre odorat ou à notre vue. La mouche du vinaigre est également employée dans la recherche sur les principes génétiques de base dans les maladies neurodégénératives (par exemple Alzheimer) chez l’homme.

En plus des échanges réguliers, les 12 chercheurs européens se rassembleront pour des expériences communes. Les scientifiques se formeront également aux plus récentes technologies de la neurogénétique, la neuroanatomie, la tomographie du cerveau et l’analyse comportementale. 3 PME doivent aussi montrer les possibilités en matière de technologie de transfert, d’entrepreneuriat, ainsi que de gestion de la propriété intellectuelle et du management de projet.

Plus d’infos: www.fliact.eu

Contact: Simon Sprecher, Professeur au Département de biologie de l’Université Fribourg, 026 300 89 01, simon.sprecher@unifr.ch